Imposition
- Nom féminin singulier
Définition
- action de poser sur
- en imprimerie, opération par laquelle on impose une feuille
- en administration, impôt
Expressions autour de ce mot
- imposition des mains : fait pour le prêtre ou l'évêque de poser les mains sur les fidèles pour certains sacrements
"imposition" dans l'encyclopédie
-
LE VOL DE L'HISTOIRE. COMMENT L'EUROPE A IMPOSÉ LE RÉCIT DE SON PASSÉ AU RESTE DU MONDE (J. Goody)
- Écrit par Alain GARRIGOU
- 5 188 mots
Il fallait de l'érudition et de la passion pour se lancer dans l'immense entreprise consistant à soumettre la vision occidentalocentrique de l' histoire du monde au feu de la critique. Jack Goody, anthropologue africaniste, devenu voyageur et comparatiste, ne manque ni de l'une ni de l'autre. Il a d'ailleurs déjà montré, notamment à propos de la famille, à quel point l'intrusion du comparatisme dans le champ d'étude de l'historien pouvait être pertinente.
-
FOUNDATIONS OF SUPPLY-SIDE ECONOMICS, V.A. Canto, D.H. Joines et A.B. Laffer Fiche de lecture
- Écrit par Annie SORIOT
- 6 345 mots
- 1 média
Lorsque le taux d'imposition s'élève, les recettes augmentent, mais de moins en moins vite, jusqu'au taux d'imposition t* pour lequel le produit de l'impôt (t* × la base imposable) est maximal. Si le taux d'imposition continue à s'élever au-delà de ce niveau optimal, le supplément de recettes obtenu par cette hausse est alors négatif (les recettes fiscales diminuent), car un nombre croissant d'agents ne produit plus de richesses supplémentaires, éliminant ainsi la source de l'impôt.
-
LAFFER ARTHUR B. (1940- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 308 mots
La réduction du taux marginal d'imposition pourrait par conséquent accroître les recettes fiscales. L'argumentation développée par Laffer est déjà bien connue des spécialistes des finances publiques, mais ces derniers y voient une bizarrerie intellectuelle. À la fin des années 1970, Laffer est le premier économiste à avancer la possibilité d'appliquer ce constat au système d'imposition américain.
-
NEUTRALITÉ AXIOLOGIQUE
- Écrit par Isabelle KALINOWSKI
- 7 296 mots
Dans ces deux domaines, le savant doit œuvrer, dans la mesure du possible, à écarter les risques d'imposition cachée d'options personnelles non revendiquées comme telles. L'exigence de Wertfreiheit renvoie donc à un idéal de « non-imposition des valeurs » qui se veut l'antithèse de la propagande politique et de ses techniques de suggestion. Alors que le recours aux armes de la démagogie est légitime dans l'arène politique, régie par les seuls rapports de force, l'univers de la science est censé promouvoir un type d'échanges fondé sur le respect d'une logique rationnelle.
-
IMPÔT PROGRESSIF SUR LE REVENU
- Écrit par Jean-Claude MAITROT
- 3 626 mots
» En d'autres termes, l'impôt progressif sur le revenu soumet la matière imposable, c'est-à-dire le revenu, à un taux qui augmente plus vite que la base d'imposition. Ce type d'impôt, dont le principe est aujourd'hui accepté par tout le monde, a fait l'objet de controverses très vives en France à la fin du xixe siècle et au début du xxe, lorsqu'il était question de réformer la fiscalité directe et de créer un impôt général sur le revenu.