Impossible
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui ne peut être, qui ne peut se faire
- familièrement, très difficile, insupportable, pénible
- familièrement, invraisemblable, extravaguant
- fantastique, irréel (un paysage avec des roses, des bleus impossible s)
Employé comme nom
- ce qui n'est pas possible
Expressions autour de ce mot
- faire l' impossible : tout tenter, tenter tout ce qui est possible
- si, par impossible : si, par miracle
"impossible" dans l'encyclopédie
-
LA BALLADE DE L'IMPOSSIBLE et LE PASSAGE DE LA NUIT (Haruki Murakami)
- Écrit par Antonin BECHLER
- 6 414 mots
Martine-Fayolle sous le titre La Ballade de l'impossible (Belfond), le livre allait vite devenir un véritable phénomène de société, avec plus de deux millions d'exemplaires vendus. L'auteur, né en 1949 et héritier de la « génération introvertie » née après guerre, s'attache dans ses premiers romans (parus en 1979 et 1980, inédits en France) à décrire cette jeunesse désabusée, coupée du réel, incapable de communiquer.
-
TRISTAN ET ISEULT (anonyme) Fiche de lecture
- Écrit par Florence BRAUNSTEIN
- 6 073 mots
» D'emblée, l'amour est non seulement impossible, mais léthal : il ne peut y avoir d'amour heureux. Ce n'est d'ailleurs pas l'amour que le roman exalte, mais la passion, dans son sens étymologique de souffrance. Tristan et Iseult aiment l'amour plus que son objet, ils aiment la passion comme un impossible ailleurs. Car leur amour, charnel ou non, est absence et absent : absence car il s'exalte par la séparation et l'absence de l'autre ; absent car irréalisable, sinon dans la mort.
-
DIODORE CRONOS (mort en 296 av. J.-C.)
- Écrit par Pierre HADOT
- 1 717 mots
Cet argument veut prouver qu'il n'y a que du nécessaire ou de l'impossible. Si je dis : il y aura une bataille navale demain, cette proposition doit être vraie ou fausse. Si elle est vraie, il est nécessaire que cette bataille ait lieu ; si elle est fausse, il est impossible que cette bataille se réalise. Autrement dit, ce qui demain sera vrai ou sera faux doit déjà être vrai ou faux aujourd'hui.
-
CHEVAL FERDINAND (1836-1924)
- Écrit par Pierre ROBIN
- 5 516 mots
Parlant un jour, non sans illusions, des visiteurs du palais, Cheval les imagine disant, tout émerveillés : « C'est incroyable ! C'est impossible ! » Un monument de l'impossible, un monument à l'impossible, c'est bien ainsi que le désigne, aujourd'hui encore, notre stupeur.
-
MARIN LOUIS (1931-1992)
- Écrit par Georges DIDI-HUBERMAN
- 4 199 mots
Il demeure non moins impossible de résumer cette voix, justement, cette voix qui fut celle d'un enseignement authentique, mené à l'École des hautes études en sciences sociales aussi bien que dans quelques grandes universités américaines, et pour laquelle vient encore le mot de générosité, celle du savoir, celle de la pensée, celle de l'éthique tout aussi bien.