Imposture
- Nom féminin singulier
Définition
- action d'une personne qui essaie de tromper par de fausses apparences
- mystification de la personne qui se fait passer pour ce qu'elle n'est pas
- de façon péjorative, apparence trompeuse
"imposture" dans l'encyclopédie
-
LE MENTEUR (P. Corneille) Fiche de lecture
- Écrit par Boris DONNÉ
- 6 442 mots
Le succès du Menteur a incité Corneille à en donner une Suite dès 1645, où Dorante et Cliton connaissent de nouvelles aventures : résolu à dire désormais la vérité, Dorante se voit cette fois forcé de mentir pour des raisons d’honneur… Mais c’est surtout chez Molière qu’il faut chercher la postérité de cette comédie : l’écriture éblouissante du Menteur a visiblement marqué ses premières pièces, notamment L’Étourdi (1655), et la réflexion sur le mensonge annonce un thème central du théâtre moliéresque, la place de l’imposture dans la société.
-
LE CONSEIL D'ÉGYPTE, Leonardo Sciascia Fiche de lecture
- Écrit par Carina MEYER-BOSCHI
- 4 520 mots
- 1 média
Imposture et conjuration Composé de trente chapitres structurés en trois parties, le roman met en parallèle, en 1782, les étonnantes destinées de deux hommes : un prêtre, auteur d'une spectaculaire mystification, et un avocat, à l'origine d'une conjuration contre la monarchie, tombent ensemble en disgrâce, après être presque parvenus à renverser le pouvoir en place et à changer le cours de l'histoire.
-
VILA-MATAS ENRIQUE (1948- )
- Écrit par Corinne CRISTINI
- 5 627 mots
Ce roman est une parfaite illustration du processus d'écriture de Vila-Matas qui, jouant de l'imposture, se plaît à brouiller les données du récit et à perturber l'instance narrative. L'ensemble de son œuvre nous révèle à quel point le néant, le vide, peut devenir sous sa plume matière littéraire, comme on le voit encore dans Doctor Pasavento (2005, Docteur Pasavento).
-
AMPHITRYON, Molière Fiche de lecture
- Écrit par Guy BELZANE
- 8 268 mots
- 1 média
Cette thématique de l’imposture, qui obsède littéralement Molière, dont l’œuvre est peuplée de faux (faux dévots, faux médecins, faux savants…), fait écho à l’« affaire Tartuffe » et renvoie donc à une interrogation profonde sur les limites de la raison et son impuissance à démêler le vrai du faux. Le domaine de ce questionnement n’est ici ni la religion ni la médecine, mais l’amour.
-
LES FOURBERIES DE SCAPIN, Molière Fiche de lecture
- Écrit par Christian BIET
- 6 609 mots
- 1 média
C'est lui encore qui se bat contre « l'imposture », pour la punir, lors de la scène du sac. Car cette scène, loin d'être gratuite, est la mise en scène d'une vengeance publique et légitime : Géronte a trahi Scapin en faisant croire à son fils que le valet a tout révélé de son mariage. Il faut donc qu'il paie ! Scapin, allégorie du théâtre, combat l'imposture au nom de l'honneur, à coups de bâton de théâtre.