Impotence
- Nom féminin singulier
Définition
- en médecine, état de celui qui est impotent, qui ne peut plus se mouvoir, qui est privé de l'usage d'un membre, handicapé
"impotence" dans l'encyclopédie
-
ÉPAULE-MAIN SYNDROME
- Écrit par Jean-Paul CAMUS
- 2 316 mots
La première période, inconstante, est pseudo-inflammatoire : elle comporte des douleurs du membre supérieur, associées à une vaso-dilatation générale qui entraîne un œdème de la main, une augmentation de la chaleur locale, une hypersudation, une impotence et, à la radio, une déminéralisation importante de la main touchée par rapport à l'autre. L'atteinte de l'épaule est moins spectaculaire, mais il existe une impotence, une déminéralisation avec des caractères négatifs très importants : pas d'arthrite vraie, pas de syndrome inflammatoire biologique ; en revanche, une intense hyperfixation à la scintigraphie osseuse.
-
TENDINITES
- Écrit par Jean-Paul CAMUS
- 2 093 mots
Elles peuvent entraîner, dans les formes à début aigu, des douleurs vives, une tuméfaction locale, une impotence totale. Leur siège est celui de toutes les insertions musculo-périostées ; les plus spectaculaires sont la tendinite affectant le tendon d'Achille (qui précède souvent sa rupture), l'épicondylite, la rupture du sus-épineux et du tendon du long biceps.
-
FRACTURE, médecine
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 4 231 mots
Les symptômes habituels d'une fracture sont la douleur locale spontanée et à la pression, le grincement ou le craquement à la mobilisation (si elle est possible), une impotence fonctionnelle complète ou partielle. Les signes physiques comprennent une déformation de la région atteinte, un gonflement des tissus, une modification de la teinte de la peau et enfin une mobilité anormale.
-
COMPRESSION SYNDROME DE ou SYNDROME D'ÉCRASEMENT
- Écrit par René NOTO
- 5 012 mots
La deuxième phase commence au moment où la victime ensevelie est entièrement dégagée ; il n'y a pas de lésions traumatiques apparentes (plaies, fractures), mais en fait il existe, en fonction de la durée de compression, des lésions locales tout à fait caractéristiques (membre comprimé augmenté de volume avec œdème, impotence fonctionnelle, phlyctènes), l'état général est plus ou moins altéré.
-
AGAMBEN GIORGIO (1942- )
- Écrit par Francis WYBRANDS
- 6 221 mots
- 1 média
1991), travaillant à partir de Hegel et de Heidegger, Agamben approfondira ces questions faisant signe vers une pensée de l'homme en tant que le seul être qui, n'ayant pas de vocation déterminée, est ouvert au possible, signe de sa puissance et de son impotence. Cette pensée de l'indétermination fondamentale de l'homme va être développée dans La Comunità che viene (1990, traduit en français sous le titre La Communauté qui vient, la même année) et dans Moyens sans fin (1995).