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Imprégné

  • Adjectif masculin singulier
  • Verbe au participe passé masculin singulier

Définition

  1. imbu, pénétré profondément

Forme dérivée du verbe « imprégner »

"imprégné" dans l'encyclopédie

  • MACHADO MANUEL (1874-1947)

    • Écrit par Bernard SESÉ
    • 1 161 mots

    Poète espagnol dont l'œuvre recueille des courants divers, venus du modernisme, du Parnasse et du symbolisme français, surtout de Verlaine, et enfin du folklore andalou dont il est profondément imprégné. Séville, Paris, c'est entre ces deux pôles que Manuel Machado se situe lui-même. « Un Théophile Gautier du modernisme espagnol », dit de lui un critique.

  • BERTRAND CLAUDE JOSEPH ALEXANDRE (1734-1797)

    • Écrit par Daniel RABREAU
    • 1 378 mots

    Le théâtre de Ledoux (1778-1784) et l'intendance de Victor Louis (1771-1777) marquent le renouveau de l'architecture à Besançon : le style de Bertrand, bientôt imprégné des préceptes du néo-classicisme, se transforme totalement. L'église Saint-Pierre de Besançon (1784-1786), audacieuse et équilibrée dans ses formes pures, est, avec le château de Moncley (Doubs), plus pittoresque, l'œuvre la plus achevée de Bertrand.

  • HEBEL JOHANN PETER (1760-1826)

    • Écrit par Marie-Claude DESHAYES
    • 1 383 mots

    Son style direct et imagé, fortement imprégné par la Bible et par le langage populaire, fait de lui un maître de la langue allemande. Goethe a pu dire de lui qu'il « transformait en paysans tous les objets qu'il rencontrait dans la nature ». Rien n'est plus éloigné de l'art régional ultérieur. Chez Hebel, le cadre villageois enserre un microcosme, fidèle reflet du monde.

  • BONTEMPS PIERRE (1507 env.-apr. 1563)

    • Écrit par Renée PLOUIN
    • 1 497 mots

    L'art gracieux et délicat de Bontemps est tout imprégné d'esprit italien, mais tempéré par le souci de la précision dans l'agencement du décor et par le pittoresque des costumes.

  • MORSZTYN JAN ANDRZEJ (1613-1693)

    • Écrit par Jón BLONSKI
    • 6 829 mots

    La Pologne du xviie siècle comprend un baroque savant et un baroque populaire, imprégné de folklore, un baroque de cour, un baroque bourgeois et, surtout, un baroque de la szlachta, classe de petits nobles particulièrement nombreuse. Des inspirations étrangères, italienne surtout, font coexister la fidélité au latin et les influences orientales ; des centres de pensée réformée, avec un catholicisme envahissant.

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