Imprégnation
- Nom féminin singulier
Définition
- fait d'être imprégné d'un liquide ou d'une odeur
- (figuré) pénétration lente mais profonde
"imprégnation" dans l'encyclopédie
-
OLITSKI JULES (1922-2007)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 365 mots
Il utilise une technique d'imprégnation pour déposer sur la toile de fines couches de peintures qui créent des compositions délicates et éthérées. Prince Patutsky Command (1965) illustre la richesse des effets qu'arrive à obtenir Olitski avec sa technique d'imprégnation et de vaporisation. De grandes zones saturées de couleurs éclatantes alternent avec la toile nue pour créer des effets vaporeux.
-
BERNARD SILVESTRIS, SILVESTRE ou DE TOURS (XIIe s.)
- Écrit par Jean JOLIVET
- 1 263 mots
L'esprit en est énigmatique et les critiques l'ont diversement interprété : transposition de la Genèse, résurgence du naturalisme antique, imprégnation par l'hermétisme... De fait, Bernard y brasse et cherche (dans quelle mesure ?) à combiner des thèmes d'origines très différentes : la Bible, Platon, les écrits hermétiques, la poésie latine. Il en résulte un ensemble composite, mais très attachant, où se mêlent sans toujours s'harmoniser de multiples échos : ce qui fait que cette œuvre, avec en outre son raffinement littéraire, reflète bien un aspect important de son époque.
-
TURQUOISE
- Écrit par Yves GAUTIER
- 1 563 mots
- 1 média
La turquoise connaît de nombreuses imitations, dont l'odonlite qui se fabrique à partir d'os ou de dents d'animaux fossiles, la couleur bleu « turquoise » étant obtenue par imprégnation de vivianite.
-
LEVADITI CONSTANTIN (1874-1953)
- Écrit par Jean LEVADITI
- 2 776 mots
Schaudinn découvre le tréponème de la syphilis, Levaditi précise tout de suite une technique d'imprégnation argentique pour la recherche du parasite dans les coupes histologiques. Il situe le tréponème dans les différents points de l'organisme, depuis le chancre jusque dans les centres nerveux, puis l'étudie dans la syphilis congénitale et montre sa présence dans le placenta et l'ovule.
-
ELAZAR DAVID (1925-1976)
- Écrit par Kurt Henri NIEDERMAIER
- 2 965 mots
Né à Sarajevo dans une famille dont les ancêtres venaient d'Espagne, il partit à l'âge de quinze ans pour vivre en Palestine dans un kibboutz du mouvement Hashomer Hatzaïr, d'imprégnation marxiste. En 1946, n'obtenant pas de son kibboutz l'autorisation de s'engager dans les corps francs d'avant-garde du Palmach, il le quitta pour se consacrer totalement à la vie militaire, dont il allait gravir tous les échelons.