Imprévisible
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- ne pouvant pas être prévu
"imprévisible" dans l'encyclopédie
-
ABCÈS DU CERVEAU
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 1 113 mots
Le pronostic, imprévisible, dépend surtout de la localisation, de la taille de la lésion, enfin de la précocité du traitement. En cas de guérison, les séquelles, notamment épileptiques, restent fréquentes (plus de 50 p. 100 des cas).
-
BUERGER MALADIE DE
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 1 119 mots
Le pronostic, sombre mais imprévisible, n'est pas souvent influencé par la thérapeutique médicale ou chirurgicale.
-
COQUILLE DE NAUTILE (E. Weston)
- Écrit par Hervé LE GOFF
- 1 176 mots
Aussi jeune qu'imprévisible, le marché de la photographie a vu ses repères bouleversés en 1999 par la vente de la collection André Jammes chez Sotheby's à Londres, où un record mondial de 4 800 000 francs a été atteint pour une épreuve de La Grande Vague, Sète de Gustave Le Gray (1820-1884). La photographie contemporaine connaît quant à elle son propre envol à la fin des années 1990, avec des adjudications de plus d'un million de francs.
-
BARRETT SYD (1946-2006)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 202 mots
Mais, drogué, dépressif, excentrique et imprévisible, Barrett est contraint de céder sa place, en 1968, à David Gilmour. Gilmour et Waters vont l'aider à publier quelques titres, dans l'album The Madcap Laughs (1970). Gilmour, Wright et le batteur Jerry Shirley participent au deuxième et dernier album de Syd Barrett, Barrett (1970).
-
IN C (T. Riley)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 1 459 mots
Le compositeur s'intéresse avant tout aux processus de transformation graduelle et imprévisible, comme le remplissage progressif de zones de silence par des sons ou la projection l'un contre l'autre, en phase ou non, de deux motifs, qui conduit à l'élaboration spontanée de textures polyrythmiques. Par son échelle temporelle étirée en longueur, ses répétitions envoûtantes et son caractère incantatoire, In C provoque chez l'auditeur un état de réception méditative.