Imprévoyance
- Nom féminin singulier
Définition
- (en langage recherché) manque de prévoyance
"imprévoyance" dans l'encyclopédie
-
DORAT CLAUDE (1734-1780)
- Écrit par Bernard CROQUETTE
- 1 948 mots
Fantaisiste, touche-à-tout, viveur, Dorat fut autant victime de sa prodigalité et de son imprévoyance que d'une opinion publique gagnée à la philosophie. Son persiflage impénitent cache mal un amour-propre toujours à l'épreuve. Il n'entra pas à l'Académie française et mourut au bord de la misère. On a parlé, non sans dérision, de l'école de Dorat ; ses disciples, à commencer par le bizarre Michel de Cubières (1752-1820 — il se faisait appeler Dorat-Cubières), sont loin de le valoir.
-
PAUVRES LOIS DES
- Écrit par Roland MARX
- 4 557 mots
100 de la population urbaine par les sociologues de la fin de l'époque victorienne, les pauvres constituent une masse inquiétante : les mettre au travail a longtemps paru plus raisonnable que de leur verser des secours à domicile, de même que faire la distinction entre les véritables indigents et les victimes de « vices », paresse, alcoolisme, imprévoyance.
-
MURAT JOACHIM (1767-1815) roi de Naples (1808-1815)
- Écrit par Jean MASSIN
- 5 145 mots
- 1 média
Arrive la campagne de Russie : Murat, malgré ses prodiges de valeur coutumiers, y est responsable en partie du désastre par l'imprévoyance des approvisionnements en fourrage pour la cavalerie. C'est à lui pourtant que Napoléon commet la faute de laisser le commandement en décembre ; l'incurie de Murat transforme une retraite déjà dramatique en une irréparable débâcle.
-
BIENVENUE AU CLUB (J. Coe) Fiche de lecture
- Écrit par Marc PORÉE
- 5 342 mots
Cette peu commune vis comica, il l'assimile même au rire de Dieu devant l'imprévoyance de ses créatures. Usurpant le rôle du Créateur, Coe tire d'une main experte les fils du destin : « tout est écrit », ne cesse-t-il d'affirmer, comme pour dédouaner ses personnages – Benjamin en particulier – envers lesquels il déborde de compassion. Plus intrépide encore, il ose un happy end, tout en laissant entendre que la félicité en amour ne saurait être éternelle.
-
PROSTITUTION À L'ÉPOQUE MODERNE (XVe-XVIIIe SIÈCLES)
- Écrit par Amélie MAUGÈRE
- 17 058 mots
- 3 médias
Pour les prostituées, l’imprévoyance peut mener rapidement à l’infortune car un soutien aussi récemment construit peut facilement se disperser. Les prostituées, entre destin obscurci et stratégies d’émancipation Nous n’avons que peu de traces de la complexité des parcours et des mobiles des femmes qui tarifient leurs faveurs sexuelles. Nous n’avons accès qu’à des histoires simplifiées, travesties par le contexte ou par la source qui les produit.