Imprécision
- Nom féminin singulier
Définition
- fait d'être imprécis, de manquer de précision, de netteté
"imprécision" dans l'encyclopédie
-
PAQUETS D'ONDES
- Écrit par Viorel SERGIESCO
- 2 620 mots
La relation d'imprécision s'écrit Dp.Dx ≥ h/2π (Heisenberg). La dispersion est « anomale » (ω = hk2/4πm, v1 = hk/4πm, v2 = hk/2 πm = 2 v1), la vitesse de groupe coïncidant avec la vitesse p/m de la particule.
-
BIOTOPE
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 1 335 mots
Pour les biogéographes, la notion de biotope se charge d'imprécision, dans la mesure où ce terme tend à être utilisé dans le sens de cadre de vie, non seulement au sens de milieu physico-chimique, mais aussi de contexte biotique pluriécosystémique : ainsi J. Blondel (1979) applique aux groupes populationnels géographiquement instables (Oiseaux, Mammifères) l'idée de biotope à l'unité de paysage où vivent ces animaux.
-
KOURGANE DE KOUL-OBA (Russie)
- Écrit par Huguette MEUNIER
- 1 604 mots
- 1 média
On date l'ensemble du milieu du ive siècle avant notre ère, avec la marge d'imprécision qui s'attache à tous les kourganes. Mais les gardes chargés de surveiller la fouille abandonnent leur poste et, malgré les efforts de Paul du Brux pour récupérer les objets volés en une nuit, la plupart n'ont jamais été retrouvés.
-
LEUCIPPE (Ve s. av. J.-C.)
- Écrit par Barbara CASSIN
- 2 093 mots
Ces déformations trouvent peut-être leur symbole dans l'extraordinaire imprécision de la biographie de Leucippe, qui, s'il a existé, vivait à la même époque que les sophistes, et dans la même situation d'étranger, c'est-à-dire de quelqu'un dont on ne parle pas ou qu'on tente d'assimiler.
-
INTERNEMENT ADMINISTRATIF
- Écrit par Louis-Jérôme CHAPUISAT
- 2 169 mots
Mais l'imprécision des textes, la présence de « circonstances exceptionnelles » et le caractère a posteriori du contrôle contentieux rendent celui-ci assez illusoire.