Imprédictible
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- qui échappe à la prévision
"imprédictible" dans l'encyclopédie
-
CRIBIER PASCAL (1953-2015)
- Écrit par Hervé BRUNON
- 5 575 mots
- 2 médias
Prévoir l'imprédictible La capacité de la nature à nous surprendre réjouit ce jardinier obsédé de longue date par la météorologie et inquiet de l'accélération continuelle des vents. Les répercussions locales du changement climatique s'avérant impossibles à déterminer, inutile de préconiser, comme on l'a trop fait depuis la canicule de 2003, de ne planter que des espèces méditerranéennes en vue des sécheresses estivales.
-
CHAOS, physique
- Écrit par Pierre BERGÉ et Monique DUBOIS
- 18 632 mots
- 6 médias
Dans ce sens, « aléatoire » est synonyme d'« imprédictible ». À titre d'exemple, la variation de la pression atmosphérique en un lieu donné est erratique et, de fait, imprédictible, tant il est vrai que la connaissance de son évolution passée n'en permet pas la prévision. Au contraire, la variation de la hauteur d'eau dans un port soumis à l'influence des marées est régulière et rigoureusement prévisible.
-
PSYCHOLOGIE
- Écrit par Pierre GRÉCO
- 89 396 mots
- 3 médias
Le sens, au demeurant, n'est jamais clos : le psychisme est une histoire ouverte et imprédictible. Une science au sens strict le manquerait en le « chosifiant », etc. On laissera aux spécialistes ce débat : il suffisait ici de montrer qu'on ne pouvait ni l'éluder ni le considérer comme « dépassé ». Méthode clinique et psychologie On retiendra pour finir que l'adjectif « clinique », en psychologie, renvoie à trois usages, en droit bien distincts.
-
TURBULENCE
- Écrit par Fabien ANSELMET, Michel COANTIC et Gérard TAVERA
- 131 978 mots
- 43 médias
Ainsi, de façon générale, on dira d'un système qu'il présente un comportement turbulent s'il paraît difficilement prédictible, voire totalement imprédictible et donc sans aucune « mémoire », du fait d'une agitation apparemment aléatoire. Cela revient à constater qu'il combine des phénomènes fortement fluctuants intervenant à diverses échelles (le mot échelle, pris ici au sens large, désigne une caractéristique de dimension, de durée, ou de toute autre quantité observable associée au phénomène).