Imprégnant
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe présent
Définition
- qui pénètre en profondeur
Forme dérivée du verbe « imprégner »
"imprégnant" dans l'encyclopédie
-
MAXIME
- Écrit par Jean MARMIER
- 1 889 mots
Savourer une maxime en l'imprégnant de ses propres souvenirs et réflexions, quel régal d'amour-propre !
-
RIVE RICHARD (1931-1989)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 211 mots
En 1962, Rive voyage en Afrique et en Europe, donnant des cours et s'imprégnant des tendances récentes de la littérature africaine d'expression anglaise. Peu après son retour en Afrique du Sud, il publie un recueil de 16 nouvelles auquel ont participé trois autres écrivains, intitulé Quartet : New Voices from South Africa (1963, « Quatuor : voix nouvelles d'Afrique du Sud »), des nouvelles de son cru uniquement rassemblées sous le titre African Songs (1963, « Chants africains »), une anthologie dont il a dirigé l'édition et destinée à servir de manuel aux étudiants, intitulée Modern African Prose (1964, « Prose africaine moderne »), ainsi qu'un roman sur le massacre de Sharpeville et l'état d'urgence en 1960, paru sous le titre Emergency (1964, « Urgence »).
-
JAHAN PIERRE (1909-2003)
- Écrit par Hervé LE GOFF
- 3 509 mots
Dans Objectif, l'autobiographie qu'il publie en 1994, le photographe Pierre Jahan raconte comment, tout en s'imprégnant des courants artistiques de son temps, il sut au cours de sa carrière préserver l'originalité de ses inspirations. Les bonnes influences se manifestent dès son enfance à Amboise (Indre-et-Loire), où il est né le 9 septembre 1909.
-
LYRE, littérature
- Écrit par Jean MASSIN
- 3 493 mots
Désormais, il va devenir courant de parler du lyrisme dramatique d'On ne badine pas avec l'amour, du lyrisme épique de La Légende des siècles et même (la poésie imprégnant toute l'activité littéraire comme le lyrisme toute l'activité poétique) du lyrisme de la prose de Chateaubriand. C'est chez Victor Hugo que le mouvement est le plus intéressant à observer.
-
AGATE
- Écrit par Yves GAUTIER
- 3 901 mots
- 1 média
Les agates sont d'abord nettoyées aux acides, façonnées, puis teintées : les couches les plus denses en quartz restent blanches, les couches les plus poreuses s'imprégnant plus facilement de la teinture. Le chauffage de la pierre fixe et accentue ensuite les variations d'intensité de couleur des différentes couches. Les agates ne sont pas attaquées par les acides ; leur fluorescence varie selon les bandes en intensité et en couleur d'émission (du blanc bleuté au jaune).