Imprévu
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui n'a pas été prévu qui est fortuit
Employé comme nom
- ce qui n'était pas prévu, événement inattendu
- aventure, improvisation, hasard
"imprévu" dans l'encyclopédie
-
GIGOUX JEAN-FRANÇOIS (1806-1894)
- Écrit par Ségolène LE MEN
- 1 997 mots
Évoquant ce travail dans Causeries sur les artistes de mon temps, il raconte comment la formule connut un succès imprévu et comment l'éditeur y répondit : en complétant la commande initiale de 100 dessins par une nouvelle commande de 300 dessins et par une dernière de 200 dessins. Plusieurs mois durant, alors qu'il consacrait ses journées à peindre pour le Salon de 1835 Les Derniers Moments de Léonard de Vinci, Gigoux passa ses soirées à fournir les dessins de ce long « feuilleton » qu'il émaillait de croquis rapides, et stylisés, pour éviter d'accabler les graveurs qui ployaient sous la tâche.
-
EYLAU BATAILLE D' (7-8 févr. 1807)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 992 mots
- 1 média
Le 7 février, un premier combat imprévu coûte environ 4 000 hommes à chaque camp sans le moindre résultat. Le lendemain, le vrai choc a lieu aux alentours de la ville d'Eylau, en Prusse-Orientale (aujourd'hui Bagrationovsk, en Russie), à 37 kilomètres au sud de Königsberg (Kaliningrad). Napoléon ne dispose encore, dans la matinée, que de 41 000 hommes face à 63 000 coalisés ; il cherche donc à gagner du temps jusqu'à l'arrivée de ses renforts.
-
PAËR FERDINANDO (1771-1839)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 842 mots
Le plus brillant opéra qu'il compose durant cette période est Le Maître de chapelle, ou le Souper imprévu (1821). Outre ses ouvrages lyriques (plus de cinquante), il a signé des pièces sacrées, de la musique de chambre et des cantates profanes. Ferdinando Paër meurt le 3 mai 1839, à Paris.
-
AGAM YAACOV (1928- )
- Écrit par Michel FRIZOT
- 2 689 mots
C'est à partir d'un vocabulaire géométrique hérité d'Herbin et du constructivisme (Double Métamorphose II, 1964-1965) qu'Agam élabore avec la complicité du spectateur un langage toujours renouvelé et imprévu, « une peinture existant non seulement dans l'espace, mais aussi dans le temps où elle se développe et évolue ». Loin de s'en tenir à la seule peinture, Agam étend ses activités au théâtre, à la musique, à l'environnement (salon de l'Élysée, pour le président Georges Pompidou, 1972-1974) et, avec une réelle fécondité, à la sculpture, où il fait intervenir également les notions de jeu et de mobilité : Maaloth (18 Degrés) à Jérusalem, 1970 ; Fontaine de la Défense à Paris, 1978.
-
FOLLAIN JEAN (1903-1971)
- Écrit par Jacques RÉDA
- 2 924 mots
Et cette durée est en effet celle que l'enfance éprouve, quand un moment fugace vient se suspendre en éternité, ou quand l'imprévu en déchire parfois brutalement la trame. L'œuvre de Follain ne cessera d'interroger ce paradoxe et de la célébrer. Il se manifestait aussi dans son goût pour les traditions — corporatives, religieuses, voire culinaires — où le passé se perpétue.