Imprenable
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- qui ne peut pas être conquis
Expressions autour de ce mot
- vue imprenable : qui ne peut pas être masquée par des constructions
"imprenable" dans l'encyclopédie
-
CHEVAL DE TROIE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 846 mots
- 1 média
Feignant de renoncer à la guerre, les Grecs allèrent à l'île voisine de Ténédos, laissant derrière eux Sinon qui persuada les Troyens que le cheval était une offrande à Athéna et que sa possession rendrait Troie imprenable. En dépit des avertissements de Laocoon et de Cassandre, les Troyens firent entrer le cheval dans leurs murs. La nuit suivante, des guerriers en sortirent et ouvrirent les portes de la cité à l'armée grecque qui était revenue entre-temps.
-
CHÂTEAU-GAILLARD SIÈGE DE (1203-1204)
- Écrit par Xavier HÉLARY
- 1 599 mots
Défendu par une bastille avancée ou châtelet et par une double enceinte, le formidable donjon, construit selon les techniques les plus modernes de l'époque, était réputé imprenable. Ayant fait confisquer les fiefs de Jean sans Terre, successeur de Richard, Philippe Auguste met le siège devant le château en septembre 1203. L'événement est relaté par Roger de Wendower, Rigord, et Guillaume le Breton, chapelain du roi et témoin oculaire, auteur de la Philippide.
-
MASSADA
- Écrit par André LEMAIRE
- 2 200 mots
- 1 média
En 72-73, le gouverneur romain Flavius Silva commence, avec la Xe légion, le siège de cette forteresse « imprenable ». Après plusieurs mois de siège, au printemps de 73 ou 74, les Romains, qui ont construit une rampe de siège du côté ouest, sont sur le point de donner l'assaut final ; alors, les quelque mille Zélotes qui défendent la forteresse, femmes et enfants compris, suivent le conseil de leur chef Éléazar Ben Yaïr et décident de se tuer plutôt que de se rendre.
-
MOSHOESHOE Ier ou MOSHESH (1790-1870)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 325 mots
Régnant depuis une forteresse imprenable, Thaba Bosiu, il mène une politique qui apporte la paix et la prospérité à son peuple. En 1833, le chef sotho accueille des missionnaires français. Bien qu'il encourage leurs activités, il continue à soutenir les traditions et la religion de son peuple. Il demande souvent conseil aux missionnaires sur la manière de traiter avec les Britanniques et les Boers qui pénètrent dans ses terres par le nord.
-
ASSASSINS, secte
- Écrit par Roger ARNALDEZ
- 2 599 mots
En 1090, Ḥasan al-Ṣabbāh, le « Vieux de la Montagne », s'empara de la forteresse d'Alamūt, qui allait devenir le centre imprenable de toutes les activités guerrières ou de propagande de la secte. Niẓār et son fils furent mis à mort en Égypte. Ḥasan al-Ṣabbāh mourut en 1124, laissant le pouvoir à Buzurg-ummīd, qui fut chargé de la da‘wā (propagande).