Impression
- Nom féminin singulier
Définition
- fait de laisser une marque
- marque laissée par un objet qui a été appliqué sur une surface molle
- en imprimerie, opération par laquelle on imprime sur un support, notamment sur du papier, des caractères et des dessins
- en peinture, couche appliquée sur un support pour diminuer son pouvoir absorbant, avant de le peindre
- (figuré) effet qu'une cause produit sur l'esprit
- sentiment envers quelqu'un, né après un premier contact
"impression" dans l'encyclopédie
-
IMPRESSION 3D
- Écrit par François PÊCHEUX
- 16 735 mots
- 5 médias
L’impression 3D a même été expérimentée avec succès dans l’industrie alimentaire (biscuits au chocolat, fromages) et dans le domaine de la santé pour reconstituer des organes humains (os, dents, foie, etc.). Principe de l’impression 3D L’impression 3D permet de réaliser une pièce mécanique par superpositions successives de fines couches de matière, alors que les techniques classiques d’usinage fonctionnent traditionnellement par soustraction ou enlèvement de matière (perçage, fraisage, tournage, etc.
-
IMPRESSION, SOLEIL LEVANT (C. Monet)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 1 041 mots
- 1 média
On sent dans la touche fragmentée la volonté de rendre l'instant d'une atmosphère particulière, une sensation unique, une « impression ».
-
IMPRIMANTE LASER
- Écrit par Bruno JACOMY
- 4 486 mots
- 1 média
Avec la LaserWriter, lancée par Apple en 1985 pour créer avec le Macintosh une chaîne graphique complète, l’impression laser sera alors à la portée des petites et moyennes entreprises. C’est pourtant dans les murs du PARC que tous les concepts fondateurs de cette nouvelle micro-informatique personnelle avaient vu le jour plus d’une décennie auparavant.
-
ENCRES
- Écrit par Gérard MARTIN
- 4 681 mots
De leur côté, les encres hélio et les encres flexo ont pour véhicules des solutions de résines dures dans des solvants organiques, à savoir des hydrocarbures aromatiques (toluol) et aliphatiques (essences) pour l'impression sur du papier, des alcools, des esters, des cétones et autres dérivés analogues pour l'impression sur de l'aluminium ou sur des films plastiques.
-
IMPRIMERIE
- Écrit par Isabelle ANTONUTTI, Jean-Pierre DRÈGE, Henri-Jean MARTIN et Encyclopædia Universalis
- 79 712 mots
- 3 médias
Même si l’alimentation des feuilles reste manuelle, ce principe multiplie par cinq la vitesse d’impression. En 1847, la presse à retiration permet d’imprimer en recto-verso. L’étape suivante sera de transformer une forme d’impression plate en forme cylindrique. Dans les années 1860, William Bullock invente la presse rotative qui imprime 10 000 exemplaires à l’heure ; elle est perfectionnée par l’Américain Richard Hoe et le Français Hippolyte Marinoni.