Impressionnisme
- Nom masculin singulier
Définition
- en arts, école picturale de la fin du XIXe siècle, surtout en France, mettant l'accent sur la vision personnelle et sur l'émotion
- en arts, tendance générale à noter et à reproduire des impressions fugitives
"impressionnisme" dans l'encyclopédie
-
IMPRESSIONNISME
- Écrit par Jean CASSOU
- 52 165 mots
- 32 médias
La révolution apportée dans la peinture par l'impressionnisme est un de ces événements au cours desquels l'homme apparaît comme prenant conscience de son caractère temporel : il se situe dans le temps, se saisit dans le temps. Une telle prise de conscience s'est produite de façon particulièrement aiguë dans le dernier quart du xixe siècle, et l'impressionnisme en est une manifestation.
-
NÉO-IMPRESSIONNISME
- Écrit par Pierre GEORGEL
- 7 207 mots
- 8 médias
Le néo-impressionnisme se définit d'abord, comme son nom l'indique, par rapport à l'impressionnisme ; mais « néo » est un préfixe ambigu : il indique une renaissance, ce qui signifie à la fois mort et héritage. Mort, car Seurat et ses amis constatent la dispersion du groupe impressionniste historique aussi bien qu'une certaine faillite de son esthétique.
-
LE NÉO-IMPRESSIONNISME (exposition)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 5 854 mots
Pour la première fois en France, une rétrospective d'ensemble était consacrée, du 14 mars au 10 juillet 2005, par le musée d'Orsay à Paris, au néo-impressionnisme. Son titre, Le néo-impressionnisme : de Seurat à Paul Klee, en soulignait l'ambition. Il ne s'agissait pas simplement de retracer l'histoire d'un mouvement dont les membres, à la suite de Georges Seurat (1859-1891), renouvelèrent et dépassèrent les acquis des impressionnistes, en prenant symboliquement leur relève, notamment par la présentation, lors de la dernière exposition du groupe impressionniste en 1886, d'Un dimanche à La Grande Jatte (1884-1886), tableau-manifeste de Seurat.
-
CLAUDE MONET ET L'IMPRESSIONNISME (repères chronologiques)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 3 044 mots
Mais son nom et son œuvre restent emblématiques de l'impressionnisme. 1974 Pour l'exposition du centenaire de l'impressionnisme au Grand Palais, à Paris, Impression, soleil levant est choisi pour illustrer la couverture du catalogue.
-
PARIS 1874. INVENTER L'IMPRESSIONNISME (exposition)
- Écrit par Robert FOHR
- 6 641 mots
- 1 média
Inventer l’impressionnisme (26 mars-14 juillet 2024), dans le cadre de la commémoration officielle des cent cinquante ans de ce mouvement, qui comprenait d’autres événements à Paris et en région. Située dans les anciens locaux de Nadar (35, boulevard des Capucines), l’exposition de 1874 était née de la volonté des sociétaires de montrer librement leurs œuvres – en dehors des contraintes et face aux rejets du Salon officiel – dans l’objectif de se faire connaître et de vendre ces créations.