Impressionniste
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- en arts, relatif à l'impressionnisme, tendance générale, en arts, à noter et à reproduire des impressions fugitives
Employé comme nom
- en arts, peintre d'une école picturale de la fin du XIXe siècle, ou artiste mettant l'accent sur la vision personnelle et sur l'émotion
"impressionniste" dans l'encyclopédie
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LE DÉCOR IMPRESSIONNISTE. AUX SOURCES DES NYMPHÉAS (exposition)
- Écrit par Camille VIÉVILLE
- 6 338 mots
- 1 média
Du 2 mars au 11 juillet 2022 s’est tenue au musée de l’Orangerie à Paris l’exposition Le Décor impressionniste. Aux sources des « Nymphéas ». Son ambition était de dévoiler un pan méconnu de l’histoire de l’impressionnisme en présentant les dernières découvertes sur un sujet longtemps ignoré des historiens de l’art comme des amateurs – et de ce point de vue, elle était une réussite.
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LEBOURG ALBERT (1849-1928)
- Écrit par Pierre GEORGEL
- 1 764 mots
Cette évolution indépendante le dispose à rencontrer les recherches que poursuit au même moment, en France, le groupe impressionniste. Et la rencontre se produit à son retour en France, en 1877. Il se lie alors avec Monet, Pissarro et Degas. Il adopte ce qui, dans la manière impressionniste, s'accorde le mieux à sa propre vision : une écriture lâche, une touche modérément morcelée, des effets nacrés directement empruntés à Renoir.
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NÉO-IMPRESSIONNISME
- Écrit par Pierre GEORGEL
- 7 207 mots
- 8 médias
Pissarro assouplit l'écriture néo-impressionniste qu'il avait consciencieusement adoptée pour un temps, et retourne à un style plus proche de sa première manière impressionniste. Signac, Cross, Angrand abandonnent progressivement la fiction du mélange optique et peignent par larges touches, ce qui fait ressembler leurs tableaux à des mosaïques. Les deux premiers, installés dans le Midi, exécutent d'amples paysages saturés de lumière, dont l'influence sera considérable sur les débuts fauves de Matisse (La Plage de Saint-Clair de Cross, 1901, coll.
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IMPRESSION, SOLEIL LEVANT (C. Monet)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 1 041 mots
- 1 média
Mais le tableau de Monet, qui n'est peut-être pas le plus systématiquement « impressionniste » de ses œuvres, est significatif à la fois par son sujet (la vie moderne, ici un port, Le Havre), et surtout par sa facture, proche de l'esquisse. On sent dans la touche fragmentée la volonté de rendre l'instant d'une atmosphère particulière, une sensation unique, une « impression ».
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PAUME JEU DE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 994 mots
Lorsque l’administration française retrouve le contrôle du Jeu de Paume en 1947, elle décide de le consacrer aux écoles impressionniste et post-impressionniste. Le musée ferme en 1986, quand la majeure partie de ses collections sont transférées au tout nouveau musée d’Orsay à Paris. En 1991, le bâtiment réaménagé par l’architecte Antoine Stinco et rebaptisé Galerie nationale du Jeu de Paume rouvre ses portes avec une nouvelle mission : faire découvrir l’art moderne et contemporain sous la direction d’Alfred Pacquement puis de Daniel Abadie.