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Imprimant

  • Adjectif masculin singulier
  • Verbe au participe présent

Définition

  1. qui sert à imprimer

Forme dérivée du verbe « imprimer »

"imprimant" dans l'encyclopédie

  • IMPRIMANTE LASER

    • Écrit par Bruno JACOMY
    • 4 486 mots
    • 1 média

    La première imprimante laser est mise au point en 1971 dans les locaux du Xerox Palo Alto Research Center (PARC), à Palo Alto (Californie). Elle est due à un physicien, Gary Keith Starkweather (1938-2019). Le laser au service de l’écriture Lorsqu’il est recruté par la firme Xerox en 1964, le jeune chercheur Gary Starkweather est affecté à la fabrication des lentilles optiques pour les photocopieurs.

  • HAYTER STANLEY WILLIAM (1901-1988)

    • Écrit par Michel MELOT
    • 1 318 mots

    Expérimentateur incessant, Hayter fit franchir à la gravure bien des frontières techniques en imprimant sur de nouveaux supports, en travaillant la planche comme une sculpture, en utilisant le burin multipointe, en mettant au point un procédé d'impression en couleurs à partir d'une seule planche, où la répartition des couleurs repose sur les différences de viscosité des colorants mêlés aux encres.

  • VAN LERBERGHE CHARLES (1861-1907)

    • Écrit par Hubert HARDT
    • 1 864 mots

    Ce long poème qui couvre tout un volume constitue en quelque sorte l'épopée du symbolisme, mais une épopée sans pompe comme sans exploits guerriers et dont l'héroïne est la femme découvrant le monde dans son éternelle nouveauté et « lui imprimant, dans la perspective des inévitables destructions, le sens même de ce qui ne meurt pas ». La musicalité raffinée des vers, la grâce exquise des sentiments, un style qui a la fluidité et la fraîcheur de l'eau comme la pureté capiteuse d'un vin nouveau confèrent à La Chanson d'Ève un charme unique ainsi qu'une place privilégiée dans le florilège symboliste.

  • NOIR & BLANC. UNE ESTHÉTIQUE DE LA PHOTOGRAPHIE (ouvrage collectif)

    • Écrit par Armelle CANITROT
    • 5 758 mots
    • 1 média

    La collection de la BnF permet ainsi de déployer le large spectre de tous ces possibles ; du Poivron, no 30 (1929), vu par le perfectionniste Edward Weston, à la précision sculpturale des Mariées marocaines (2000) de Valérie Belin, en passant par les graffitis abstraits qu’Aaron Siskind saisit dans New York 2 (1951) ; du classicisme d’un Henri Cartier-Bresson, allergique à la couleur, au lyrisme sulfureux de l’iconoclaste Antoine d’Agata ; du minimalisme d’Harry Callahan au maximalisme de Mario Giacomelli révolutionnant le genre avec ses prêtres s’imprimant tels des signes typographiques sur la neige ; des portraits fiévreux de Gérard Petrus Fieret dans les années 1960 aux rigoureuses recherches conceptuelles de Yannig Hedel dans les années 1980.

  • VROUBEL MIKHAÏL ALEXANDROVITCH (1856-1910)

    • Écrit par Encyclopædia Universalis
    • 2 188 mots
    • 1 média

    C'est ainsi qu'en 1885 Vroubel entreprend d'illustrer Le Démon du poète Lermontov, dont l'image hantera de plus en plus son esprit et dominera toute son œuvre en lui imprimant la marque du tragique de la solitude. Le cycle des Démons s'achève en 1902 par Le Démon terrassé qui coïncide avec l'apparition de troubles mentaux chez son auteur. Ceux-ci ne laisseront que peu de répit à l'artiste, qui finit par mourir tragiquement après avoir perdu la vue.

Recherche alphabétique

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