Imprimatur
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- permission d'imprimer donnée par l'autorité ecclésiastique ou par une Faculté
"imprimatur" dans l'encyclopédie
-
UNE JOURNÉE D'IVAN DENISSOVITCH, Alexandre Soljénitsyne Fiche de lecture
- Écrit par Jean yves GUÉRIN
- 5 068 mots
- 1 média
Son directeur, Alexandre Tvardovski, obtient l'imprimatur de Nikita Khrouchtchev lui-même, qui, s'il est loin d'être un libéral, entend utiliser le livre contre ses adversaires conservateurs. Les lecteurs russes s'arrachent Une journée d'Ivan Denissovitch. En France, les communistes organisent aussitôt la traduction et le lancement du livre qui, préfacé par Pierre Daix, connaît un grand succès.
-
PIERRE LOMBARD (1100 env.-1160)
- Écrit par Charles BALADIER et Jean RIBAILLIER
- 13 728 mots
À partir de 1366, sa parution est soumise à la censure et à l'imprimatur. Parfois un même auteur commente plusieurs fois les Sentences soit en un même lieu, soit en des lieux différents. Le nombre des commentaires est difficile à déterminer (F. Stegmüller, Repertorium commentariorum in Sententias Petri Lombardi, 2 vol., Wurtzbourg, 1947, complété par V.
-
BLONDEL JACQUES-FRANÇOIS (1705-1774)
- Écrit par Michel GALLET
- 16 813 mots
» Parus en 1771 et 1772, les quatre premiers volumes du Cours d'architecture civile sont présentés comme la rédaction des notes prises par un auditeur de Blondel, artifice qui dispensait le professeur de solliciter l'imprimatur de l'Académie. L'ouvrage, illustré de planches en volumes séparés, fut continué après lui par l'architecte et théoricien Pierre Patte.
-
GABRIEL ANGE JACQUES (1698-1782)
- Écrit par Michel GALLET
- 20 396 mots
- 2 médias
Bien qu'il n'eût pas visité l'Italie, ses fonctions de premier architecte du roi lui assuraient la direction de l'Académie d'architecture et le plaçaient donc au centre du mouvement artistique de son temps : il a donné l'imprimatur aux écrits des réformateurs, écouté les conférences, approuvé les projets d'architecture publique, jugé les concours de Rome ainsi que les envois des lauréats férus d'archéologie gréco-romaine.
-
SYRIE
- Écrit par Fabrice BALANCHE, Jean-Pierre CALLOT, Philippe DROZ-VINCENT, Philippe RONDOT, Charles SIFFERT et Encyclopædia Universalis
- 204 396 mots
- 14 médias
La Syrie est un pays paradoxal, au cœur d'enjeux géopolitiques régionaux majeurs, tout en étant un paradis pour les archéologues qui sillonnent cette région où sont apparus les royaumes de Mari et d'Ebla (IIIe millénaire av. J.-C.), les Cananéens (IIe millénaire av. J.-C.) et les Araméens (xie siècle av. J.-C.), où s'est exercée l'influence hellénistique, puis romaine, avant l'expansion du christianisme (à Damas et à Antioche) et l'éclosion des églises chrétiennes sous l'Empire byzantin, et où Damas est devenue la capitale du calife Omeyyade Mu'awiyya.