Imprimer
- Verbe à l'infinitif
Définition
- laisser une marque sur une surface molle
- communiquer un mouvement, une impulsion
- en imprimer ie, transférer sur un support, notamment sur du papier, des caractères et des dessins
- publier (un journal, un livre...)
- en peinture, appliquer une couche sur un support pour diminuer son pouvoir absorbant, avant de le peindre
- (figuré) faire pénétrer dans l'esprit
A la forme pronominale
- s'inscrire, se marquer
"imprimer" dans l'encyclopédie
-
IMPRIMERIE
- Écrit par Isabelle ANTONUTTI, Jean-Pierre DRÈGE, Henri-Jean MARTIN et Encyclopædia Universalis
- 79 712 mots
- 3 médias
En 1847, la presse à retiration permet d’imprimer en recto-verso. L’étape suivante sera de transformer une forme d’impression plate en forme cylindrique. Dans les années 1860, William Bullock invente la presse rotative qui imprime 10 000 exemplaires à l’heure ; elle est perfectionnée par l’Américain Richard Hoe et le Français Hippolyte Marinoni. La bobine mécanise le passage du papier.
-
IMPRIMERIE À CARACTÈRES MOBILES
- Écrit par Olivier LAVOISY
- 1 078 mots
En Occident, au milieu du xve siècle, Johann Gensfleisch, dit Gutenberg (entre 1394 et 1400-1468), invente l'imprimerie à caractères mobiles en alliage métallique. L'originalité de sa démarche est de s'appuyer sur des techniques existantes, avec l'aide de collaborateurs qui amènent leurs compétences et le financement : les poinçons des orfèvres pour graver les moules des caractères, la presse des viticulteurs, les impressions en relief des lettrines des manuscrits.
-
IMPRIMANTE LASER
- Écrit par Bruno JACOMY
- 4 486 mots
- 1 média
Starkweather ayant découvert, notamment au cours de ses études en maîtrise d’optique à l’université de Rochester (État de New York), les potentialités prometteuses du laser, une technique alors émergente, il imagine, dès 1967, pouvoir transformer un photocopieur en une imprimante laser capable d’imprimer sur papier tout ce qui peut apparaître sur l’écran d’un ordinateur.
-
SENEFELDER ALOYS (1771-1834)
- Écrit par Michel MELOT
- 2 299 mots
C'est en cherchant un procédé nouveau de gravure sur pierre que l'Allemand Senefelder mit au point peu à peu, entre 1796 et 1798, une technique révolutionnaire qui permettait d'imprimer des images sans les graver et qui allait devenir la lithographie. Un calcaire spécial, enduit d'un corps gras, puis humidifié, retient l'encre aux seuls endroits graissés par le dessinateur.
-
FORCE DE CORIOLIS
- Écrit par Florence DANIEL
- 1 467 mots
On obtient, en multipliant cette accélération par la masse, la force, dite de Coriolis ; elle est perpendiculaire à la vitesse et a pour effet d’imprimer au corps une trajectoire courbe par rapport au repère en rotation, alors que la trajectoire aurait été rectiligne dans le cas d’un repère inertiel. Du fait de la rotation de la Terre, la force de Coriolis dévie tout mouvement vers la droite dans l’hémisphère Nord et vers la gauche dans l’hémisphère Sud.