Improductif
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- en économie, qui ne produit rien ou très peu
Employé comme nom
- en économie, celui qui ne participe pas à la production d'un bien
"improductif" dans l'encyclopédie
-
REVENU NATIONAL
- Écrit par Véronique PAREL et Francisco VERGARA
- 32 027 mots
Malgré leur caractère improductif, le but ultime est d'en accroître le nombre et le rôle dans la société. En revanche, Smith avait la plus grande horreur pour les « oisifs », cas particulier de l'improductif. L'économie politique classique (Ricardo, Mill et Marx) adopte en général la même distinction que Smith entre travail productif et improductif, tout en modifiant quelque peu, en fonction des phénomènes étudiés, la ligne exacte de partage entre ces deux types de travail.
-
ECCLÉSIASTIQUES BIENS & BÉNÉFICES
- Écrit par Louis de NAUROIS
- 3 173 mots
L'Église elle-même s'en dessaisit parfois parce qu'il est improductif ou affecté à des activités (caritatives, culturelles ou autres) qu'elle ne peut ou ne veut plus prendre directement en charge. Les bénéfices ecclésiastiques constituent une variété très particulière des biens ecclésiastiques : masse de biens, du type de la fondation, dotée de la personnalité morale et gérée par le bénéficier ; les revenus sont affectés à la subsistance de celui-ci, à charge pour lui de remplir un office et d'affecter à des œuvres pies l'excédent de ces revenus par rapport à ce que requiert son « honnête subsistance ».
-
ABSURDE THÉÂTRE DE L'
- Écrit par Christophe TRIAU
- 5 717 mots
Leurs actions ne construisent rien, qu'elles s'enlisent dans une attente qui ne sera jamais comblée et dans une logique de répétition (piétinement cyclique, temps « zéro » beckettien) où un processus de dégradation se substitue à la progression d'un conflit en fin de compte improductif (Beckett, En attendant Godot, 1953, Fin de partie, 1957), ou bien qu'elles se perdent dans une conversation réduite à l'échange de lieux communs, de répliques incohérentes (Ionesco, La Cantatrice chauve, 1950).
-
CLASSIFICATION, sociologie
- Écrit par Michel LALLEMENT
- 5 495 mots
Le travail de transformation de la matière étant jugé improductif, il ne fait pas sens en conséquence de s’y référer pour diviser les pratiques productives. Après la Seconde Guerre mondiale, le découpage de la population française en catégories socioprofessionnelles repose sur d’autres critères qui reflètent les évolutions d’une société qui a passé le cap de la révolution industrielle et au sein de laquelle le salariat est devenu une réalité massive.
-
ENQUÊTE SUR LA NATURE ET LES CAUSES DE LA RICHESSE DES NATIONS, Adam Smith Fiche de lecture
- Écrit par Françoise DUBOEUF
- 6 996 mots
- 1 média
Le livre II analyse le capital, nécessaire à la mise en œuvre d'une plus grande quantité de travail ; Smith introduit ici une distinction entre le travail productif créateur de valeur et le travail improductif (travail domestique, artistes) qui, selon lui, ne l'est pas. Il traite du rôle de l'épargne, de la monnaie, des banques dans l'accumulation.