Improductivité
- Nom féminin singulier
Définition
- en économie, fait d'être improductif
"improductivité" dans l'encyclopédie
-
ETHNOCIDE
- Écrit par Pierre CLASTRES
- 25 845 mots
- 3 médias
Voilà pourquoi aucun répit ne pouvait être laissé aux sociétés qui abandonnaient le monde à sa tranquille improductivité originaire ; voilà pourquoi était intolérable, aux yeux de l'Occident, le gaspillage représenté par l'inexploitation d'immenses ressources. Le choix laissé à ces sociétés était un dilemme : ou bien céder à la production, ou bien disparaître ; ou bien l'ethnocide, ou bien le génocide.
-
JEU Ethnologie du jeu
- Écrit par Geza de ROHAN-CSERMAK
- 52 817 mots
L'inutilité ou l'improductivité de cette activité n'est pas un critère, comme certains le croient. Tout acte sérieux peut devenir un jeu, tout en restant pragmatique, si l'esprit du jeu l'imprègne. L'enfant joue avec la nourriture, le démon du volant transforme jeunes et vieux en coureurs automobiles risquant leur vie et celle de leurs passagers pour la satisfaction ludique du gagnant et, dans la guerre, l'atmosphère des tranchées change les petits-bourgeois vertueux en joueurs macabres où le vainqueur, s'il survit à la partie, est celui qui a eu à son compte le plus d'adversaires tués.
-
SERVICES ÉCONOMIE DE
- Écrit par Jean-Charles ASSELAIN
- 70 146 mots
Le secteur tertiaire, exclu des gains de productivité ? La thèse selon laquelle le secteur tertiaire serait voué à une productivité stagnante ne se confond pas, en principe, avec l'affirmation doctrinale de l'improductivité des services. Elle peut s'appuyer sur des vérifications empiriques. Mais elle tire d'abord sa force de conviction de quelques exemples frappants.
-
FONCTION PUBLIQUE
- Écrit par Jean-Louis de CORAIL, François GAZIER et Jean-Claude MAITROT
- 72 464 mots
Sous le terme de fonction publique, on a pris l'habitude, depuis quelques dizaines d'années, de rassembler tout ce qui a trait au personnel de l' administration de l' État et des collectivités publiques : recrutement, statut, carrière, condition. L'expression est née vers les années quarante comme une abstraction sans rigueur mais commode, à partir de la notion de fonctionnaire public, et elle est devenue d'usage courant dans la plupart des pays du monde.