Impropre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- qui n'est pas adéquat
- qui ne convient pas à une certaine utilisation
"impropre" dans l'encyclopédie
-
VERTICILLE, botanique
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 819 mots
Une disposition similaire de leurs ramifications a valu aux prêles le nom vulgaire de « queue-de-cheval » (d'ailleurs plutôt impropre). La notion de verticille s'applique encore aux pièces florales, sous réserve qu'elle ne puisse être en fait qu'une variante très aplatie de l'insertion hélicoïdale de ces pièces sur l'axe.
-
RANCISSEMENT
- Écrit par Geneviève DI COSTANZO
- 1 346 mots
Les composés aldéhydiques ne sont pas toxiques, mais leur goût et leur odeur désagréables, perceptibles dès que leur quantité atteint quelques milligrammes par kilogramme, rendent la graisse impropre à la consommation. Les huiles végétales rancissent moins facilement que les graisses animales, bien que leur degré de désaturation soit plus élevé. Elles renferment en effet des substances, les tocophérols ou vitamines E, qui s'opposent aux phénomènes d'oxydation.
-
DÉRIVATION, linguistique
- Écrit par Nicole QUENTIN-MAURER
- 1 657 mots
La dérivation est dite impropre lorsque les mots reçoivent une valeur dérivée nouvelle sans modifier leur forme, mais en changeant de catégorie grammaticale (exemples : le boire et le manger, le pourquoi et le comment). Néanmoins, les perspectives actuelles en linguistique insistent sur l'importance du composant syntaxique dans la procédure de dérivation et minimisent la finalité purement lexicale (accroître le stock des « mots ») qui, jusque-là, était la seule reconnue : tant de flottements terminologiques y étaient impliqués que la grammaire générative apporte une simplification non négligeable en considérant la dérivation comme un ensemble de moyens morpho-phonologiques (nominalisation, adjectivisation par exemple) permettant de passer d'une structure sous-jacente à une phrase réalisée (l'immeuble est, a été, sera construit ⇌ la construction de l'immeuble).
-
DAYAK
- Écrit par Roger MEUNIER
- 2 719 mots
- 1 média
Si le nom de Dayak de la mer est toujours officiellement en usage, il est impropre, car les Iban sont avant tout des populations des rivières et des collines dont l'économie est fondée sur la culture du riz.
-
RATON LAVEUR
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 2 401 mots
Ils sont encore chassés pour leur fourrure qui, en France, est commercialisée sous le nom impropre de marmotte.