Impropriété
- Nom féminin singulier
Définition
- emploi incorrect ou inadéquat d'un mot ou d'une expression
"impropriété" dans l'encyclopédie
-
DENYS ou PSEUDO-DENYS L'ARÉOPAGITE (Ve-VIe s.)
- Écrit par René ROQUES et Encyclopædia Universalis
- 12 578 mots
De plus, malgré les difficultés de son système, il rapproche les démarches non réfléchies du simple fidèle des symboliques du mystique : le premier attribue spontanément à Dieu les noms dont use l'Écriture, le second, conscient de leur impropriété, en use en les dépassant, mais tous deux doivent finalement reconnaître que le dernier mot de la science de Dieu est le silence et la négation de tout ce qui est.
-
ARMES Armes lourdes
- Écrit par Alain BRU
- 21 591 mots
- 2 médias
On a pris l'habitude de comparer l'énergie des armes nucléaires – ce n'est pas une « puissance », terme qui perdure en France malgré son évidente impropriété – à celle d'une masse de T.N.T. On parle donc de kilotonnes (kt) pour la fission et de mégatonnes (Mt) pour les armes thermonucléaires. 1 kt représente une énergie de 4212 J – ou de 1 150 000 kWh.
-
NÉO-CLASSICISME, arts
- Écrit par Mario PRAZ et Daniel RABREAU
- 44 407 mots
- 13 médias
Ce n'est pas ici le lieu d'un procès d'intention envers un auteur, excellent érudit de l'art européen du xviiie siècle, mais il convient de souligner l'impropriété du mot appliqué sans discernement, d'une manière a-historique, à toute « inspiration » d'essence classico-antique. Le casque d'or du héros grec ou de Minerve, symbole de l'académisme, à Berlin sous le règne de Frédéric II, à Moscou sous celui de Catherine II ou dans le Londres des rois George, pas plus que celui des pompiers de la Troisième République, un siècle plus tard, n'aurait continué de briller à la Belle Époque !La perception historique du néo-classicisme correspondit d'abord, plus qu'à la reconnaissance d'un style, au rejet d'une esthétique confondue avec la « production » académique de la fin du xixe siècle.
-
ANGLAIS (ART ET CULTURE) Littérature
- Écrit par Elisabeth ANGEL-PEREZ, Jacques DARRAS, Jean GATTÉGNO, Vanessa GUIGNERY, Christine JORDIS, Ann LECERCLE et Mario PRAZ
- 154 965 mots
- 30 médias
La nouveauté, la fraîcheur de leur inspiration a tellement fasciné la postérité, que pendant longtemps elle ne s'est pas rendu compte de leurs négligences de style, des redondances, de l'impropriété des termes, et elle a généralisé une admiration qui était sans doute légitime dans le cas de chefs-d'œuvre comme La Ballade du vieux marin (The Rime of the Ancient Mariner), Christabel, Kubla Khan de Coleridge ou des poèmes dans lesquels Wordsworth excelle à rendre le choc qui ébranle l'âme au contact de la nature.