Improvisé
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- fait sans préparation et sur-le-champ, impromptu
Forme dérivée du verbe « improviser »
"improvisé" dans l'encyclopédie
-
CALYPSO, danse
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 438 mots
Danse de carnaval et chant populaire au texte souvent improvisé, originaires de la Jamaïque. Le calypso est devenu une danse de salon, à deux temps, de tempo modéré, où la danseuse tourne le dos à son cavalier ; celui-ci prend la main droite de sa partenaire et les deux bras se lèvent en arc de cercle au-dessus de la tête de cette dernière. La main gauche de l'homme est posée sur la hanche gauche de la femme, qui garde le bras libre.
-
CANEVAS, théâtre
- Écrit par Armel MARIN
- 1 241 mots
Les acteurs doivent développer avec verve sur un canevas un dialogue improvisé entre des personnages stéréotypés. Théâtre de professionnels, la commedia dell'arte favorise la mise en scène de situations dynamiques : l'acteur est roi, tout est jeu. Le sujet compte peu dans cette création collective, bien que le scénario soit affiché derrière la scène et que les acteurs le consultent avant leur entrée.
-
BARCAROLLE
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 1 432 mots
Chant, souvent improvisé, des bateliers italiens, surtout vénitiens (barcarola vient de barcaruolo : gondolier). Cependant, dans les Cantigas de amigo espagnoles (telles celles de Pero da Ponte, poète du xiiie siècle, proche des troubadours), on rencontre des barcarolas, destinées aussi à être chantées sur l'eau. En Italie, il s'agit d'une pièce vocale ou instrumentale, prise dans un mouvement modéré, au rythme toujours ternaire (à 6/8, à 9/8 ou à 12/8), qui suggère, par la répétition constante d'un même rythme de basse, le balancement régulier d'une gondole sur l'eau.
-
ESTAMPIE
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 1 833 mots
Ce fut le cas notamment du Kalenda Maya, une des plus anciennes estampies connues, dont le texte fut improvisé en chantant par le troubadour provençal Raimbaut de Vaqueiras (1150 env.-1207) qui venait d'entendre la mélodie d'une estampie instrumentale interprétée par deux jongleurs s'accompagnant sur une vielle.
-
ZOR
- Écrit par Jean-Marc PROST-TOURNIER
- 1 879 mots
Mais, jusque vers 1960, l'occupation et la mise en valeur du zor donnaient une impression d'improvisé, d'inachevé. La construction du grand barrage de Tabqa, à la fin des années 1960, a transformé la région en permettant de l'irriguer et en fournissant de l'énergie électrique. Des villes nouvelles ont surgi, les villages se sont multipliés : le zor est devenu une des régions les plus dynamiques de la Syrie.