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Improvisation

  • Nom féminin singulier

Définition

  1. art d'improviser, de faire une chose sans préparation et sur-le-champ
  2. ce que l'on a improvisé
  3. création musicale où les musiciens, ou chanteurs, improvisent sur un thème

"improvisation" dans l'encyclopédie

  • IMPROVISATION MUSICALE

    • Écrit par André-Pierre BOESWILLWALD, Alain FÉRON et Pierre-Paul LACAS
    • 28 119 mots
    • 3 médias

    À l'origine, il y a l'improvisation. Le ferment majeur de l'évolution musicale est la recherche sur un instrument. L'improvisation coïncide, en un sens large, avec la création conçue comme une improvisation non soumise à l'évanescence, puisque l'écriture permet les ratures et la patiente élaboration de néologismes musicaux. L'improvisation est aussi une qualité de l'interprétation : Gisèle Brelet estime que la musique est vivante quand elle donne l'impression d'être improvisée.

  • IMPROVISATIONS SUR BALZAC (M. Butor)

    • Écrit par Alain CLERVAL
    • 5 549 mots

    Il n'existe pas de solution de continuité entre l'œuvre poétique, la fiction et l'étude critique dans l'œuvre de Michel Butor. Sa démarche s'inspire toujours de la volonté d'inscrire son propos, d'ordre narratif ou poétique, dans un cadre précisément délimité. Une géométrie rigoureuse enserre la réalité descriptive ou psychologique dans un schéma qui peut apparaître comme une construction artificielle, mais dont on s'aperçoit qu'elle met en perspective l'objet, thème de l'essai ou du récit, et ouvre un horizon nouveau au roman comme à la réflexion critique.

  • LOCKWOOD DIDIER (1956-2018)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 5 774 mots
    • 1 média

    À son image, Didier Lockwood a su mêler, dans un parcours sans frontières qui a fait son miel de toutes les musiques du monde, l’improvisation à la rigueur et à la technicité instrumentale. Cette véritable bête de scène – on compte plus de quatre mille concerts à son actif – était dotée d’un don évident pour se nourrir de l’air du temps et d’un sens exceptionnel du spectacle.

  • JAZZ MODAL

    • Écrit par Eugène LLEDO
    • 2 201 mots
    • 1 média

    Le jazz modal ne peut pas vraiment être considéré comme un courant à part entière ; il s'agit plutôt d'une approche dans l'improvisation promue dans les années 1950 par le compositeur, batteur, pianiste et pédagogue George Russell, avec ses théories sur le mode lydien, exposées dans son livre The Lydian Chromatic Concept of Tonal Organization for Improvisation (1959), qui reprenait sa thèse de 1953.

  • FREE JAZZ

    • Écrit par Eugène LLEDO
    • 3 606 mots
    • 3 médias

    Caractérisée par le retour à l'improvisation collective, cette « New Thing » est une expression esthétique qui correspond à une prise de conscience politique des musiciens afro-américains. Elle connaît son apogée dans les années 1960 grâce à Albert Ayler, Ornette Coleman et Cecil Taylor. Le free jazz apparaît aux États-Unis au début des années 1960, dans un contexte politique agité (guerre du Vietnam) et à un moment où la contestation sociale grandit au sein de la communauté noire.

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