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Improvisatrice

  • Nom féminin singulier

Définition

Employé comme adjectif

  1. qui sait improviser, faire une chose sans préparation et sur-le-champ

Employé comme nom

  1. celle qui improvise, qui compose sans préparation

"improvisatrice" dans l'encyclopédie

  • O'DAY ANITA (1919-2006)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 4 665 mots

    Improvisatrice inspirée, elle introduit dans la chanson populaire la liberté instrumentale du jazz. Avec un irrésistible sens du swing, elle montre une décontraction absolue, même sur les tempos les plus soutenus et, dans les ballades, quelle que soit la complexité de l'orchestration, une sensibilité, une sobriété de style et une souplesse de phrasé sidérantes.

  • HINDEMITH PAUL (1895-1963)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 8 131 mots
    • 2 médias

    En fait, Hindemith est parvenu à un « style très personnel où il n'y a plus de place pour l'humeur improvisatrice, ni pour la vanité du pur jeu sonore. Il écrit une musique savante, ce qui le rend difficilement accessible à bien des auditeurs. Et c'est justement ce caractère savant qui nous apparaît comme éminemment allemand. Hindemith oppose au post-romantisme, descriptif et décoratif, un art dont le sérieux artisanal et le renoncement conscient à chatouiller agréablement l'oreille remontent jusqu'à Bach » (H.

  • CHORÉGRAPHIE L'art de créer les gestes

    • Écrit par Agnès IZRINE
    • 20 355 mots
    • 6 médias

    Loïe Fuller, quant à elle, est une improvisatrice. Elle se soucie peu de technique ou de thèmes, mais cherche à révéler la puissance poétique d'évocation qui circule entre l'espace, le corps et la lumière. La voie est ouverte pour une vraie recherche gestuelle à partir des possibilités qu'offre le corps humain en mouvement, qui deviendra l'essentiel de la chorégraphie moderne.

  • ŒUVRE D'ART

    • Écrit par Mikel DUFRENNE
    • 43 656 mots

    Jacques Derrida l'a bien vu : « Libéré de la diction, soustrait à la dictature du texte, l'athéisme théâtral ne sera-t-il pas livré à l'anarchie improvisatrice et à l'inspiration capricieuse de l'acteur ? [...]. Pour parer à ce danger qui intestinement menace le danger lui-même, Artaud, par un étrange mouvement, informe le langage de la cruauté dans une nouvelle écriture : la plus rigoureuse, la plus impérieuse, la plus réglée, la plus mathématique, la plus formelle » (L'Écriture et la différence).

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