Improviste
Définition
- dans l'expression "à l' improviste ", d'une manière inattendue
"improviste" dans l'encyclopédie
-
LES RUINES DE PARIS, Jacques Réda Fiche de lecture
- Écrit par Yves LECLAIR
- 4 924 mots
« Le vieux Paris n’est plus… » (Baudelaire) Le titre du recueil, à double détente, affirme les « ruines », soit la destruction d’un « Paris » mythique, tout en laissant entrevoir par antiphrase la beauté surprenante, pittoresque et aléatoire qui exalte à l’improviste les flâneries de l’auteur. Rythmé de courtes proses poétiques et comprenant cinq poèmes, ce recueil lyrique chante en deux temps l’odyssée familière d’un promeneur solitaire.
-
ŒUVRES (G. Perros) Fiche de lecture
- Écrit par Yves LECLAIR
- 5 492 mots
Aux limites de l’essai, du fragment et du poème, né de l’immense chantier d’un lecteur écrivain en perpétuelle construction, foisonnant de notes et de lettres, traversé de poèmes à l’improviste, le puzzle concerté de ses textes déborde, dans tous ses éclats, le genre autobiographique et justifie la présentation chronologique de cette édition en forme d’annales.
-
AREF ABDEL SALAM (1921-1966)
- Écrit par Martine MEUSY
- 2 808 mots
- 1 média
Aref revient à l'improviste à Bagdad deux mois plus tard, sans avoir rejoint son poste. Il est arrêté et inculpé de haute trahison. Jugé par le Tribunal du peuple et condamné à mort en février 1959, il voit sa peine commuée, sous la pression de l'opinion arabe, en détention à vie. Il est gracié par Kassem en novembre 1961. Avec le Baath, il organise la révolution du 8 février 1963, dite révolution du 14 Ramadan, dirigée contre Kassem, qu'il fait exécuter.
-
DASTÉ JEAN (1904-1994)
- Écrit par Armel MARIN
- 2 914 mots
Il y aura eu, entre le Dasté de Zéro de conduite et celui de Beau Masque, cette longue parenthèse, cette vie exemplaire qui trouve son image la plus juste dans le comédien chenu débarquant à l'improviste dans les bistrots de Saint-Étienne pour proposer aux consommateurs ahuris un impromptu de sa façon. « La culture, dit-il un jour, oui..., c'est peut-être le temps d'écouter.
-
VERTOV DENIS ARKADIEVITCH KAUFMAN dit DZIGA (1895-1954)
- Écrit par Joël MAGNY
- 3 580 mots
De sa pratique va naître, dès 1919, une succession de réflexions théoriques exprimées non sur le mode de l'exposé (comme chez les autres cinéastes de l'avant-garde soviétique, Koulechov, Poudovkine ou Eisenstein), mais sur celui du manifeste, à la façon des futuristes, et marqué par des mots clés : « kino-glaz/ciné-œil », « kino-pravda/ciné-vérité », « vie à l'improviste ».