Imprudence
- Nom féminin singulier
Définition
- défaut d'une personne qui manque de prudence, qui ne prend pas assez de précautions
- action ou parole irréfléchie
"imprudence" dans l'encyclopédie
-
HOMICIDE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 480 mots
L'homicide par imprudence, commis involontairement mais dû à une faute de l'auteur (maladresse, imprudence, inattention, négligence ou inobservation des règlements) est considéré comme un délit ; il est puni de trois ans d'emprisonnement et d'une amende.
-
SCELLÉS
- Écrit par Joël GREGOGNA
- 2 061 mots
Dans l'ancien Code, la faute d'imprudence ou de négligence suffisait à caractériser l'infraction et à déclencher les poursuites à l'encontre du gardien des scellés ; l'imprudence ou la négligence était alors à rapporter par le ministère public. Le bris de scellés par négligence ne constitue plus un délit dans le nouveau Code de 1993. Le bris de scellés est puni de deux ans d'emprisonnement et de 30 000 euros d'amende.
-
PAINE ou PAYNE THOMAS (1737-1809)
- Écrit par Ghislain de DIESBACH
- 4 209 mots
Ayant eu l'imprudence de se risquer à Londres, où il est considéré comme un traître à son pays, il échappe à la corde grâce à l'intervention du poète William Blake et s'en retourne vivre à Paris. Bien que ne parlant pas un mot de français, il est élu en septembre 1792 député du Pas-de-Calais et fait partie du comité chargé de préparer une nouvelle constitution.
-
DATURA ou STRAMOINE
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 1 680 mots
Elle fut employée comme soporifique par une bande de malfaiteurs parisiens, dits « endormeurs », qui détroussaient ceux qui avaient eu l'imprudence d'accepter de leur main une prise de tabac mêlé de poudre de stramoine.
-
POUDRES CONSPIRATION DES (1605)
- Écrit par Roland MARX
- 2 143 mots
- 1 média
Soucieux de préserver la vie de pairs catholiques, qui seraient ensuite leurs alliés, les conspirateurs commettent l'imprudence d'alerter certains d'entre eux ; mais le loyalisme monarchique de ceux-ci l'emporte sur le fanatisme religieux. Le complot est déjoué, Catesby est tué avec trois autres conspirateurs alors qu'il refuse de se laisser arrêter.