Imprudent
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui manque de prudence, qui ne prend pas assez de précautions
Employé comme nom
- celui qui manque de prudence, qui ne prend pas assez de précautions
"imprudent" dans l'encyclopédie
-
PUEBLA BATAILLE DE (5 mai 1862)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 382 mots
L'imprudent général français, Charles Latrille Laurencez, ordonna une attaque frontale des positions mexicaines, situées sur les collines escarpées de Cerro de Guadalupe et défendues par un cours d'eau et un mur en brique. Les Mexicains, sous le commandement du général Ignacio Zaragoza, repoussèrent les assaillants, qui perdirent 1 000 hommes environ et firent retraite jusqu'à la côte.
-
PRESTON THOMAS (1537-1598)
- Écrit par Henri FLUCHÈRE
- 3 762 mots
Dans le camp tragique, nous avons les allégories diverses, la Honte, la Voix publique, la Cruauté, le Crime, qui suivent le mouvement de près, et les personnages de base sur quoi l'action se fonde, le roi et ses comparses, un juge félon, le frère du roi, la reine, Cambyse lui-même, tout à tour vaillant, imprudent, tyrannique et cruel, et, finalement, victime de ses crimes trop nombreux.
-
ARNAUD GEORGES-JEAN (1928-2020)
- Écrit par Claude MESPLÈDE
- 4 346 mots
- 1 média
Détentrice d'un lourd secret, elle se révèle vite chausse-trape pour se refermer inexorablement sur l'imprudent qui a voulu mettre à jour ses secrets (Le Guet-apens, Tendres termites, La Maison piège, Le Veilleur). Parfois, cette maison peut devenir symbole métaphorique de la ville tout entière (L'Homme noir, Bunker parano). Le thème ultime d'Arnaud est celui de la fuite, mettant en scène des individus que les circonstances (toujours tenues secrètes jusqu'aux pages ultimes) obligent à déménager de ville en ville et à se cacher jusqu'à ce que leur passé vienne éclairer leurs motivations (Le Pacte, Maudit Blood, La Vie truquée).
-
LOLITA, Vladimir Nabokov Fiche de lecture
- Écrit par Marc CERISUELO
- 4 490 mots
» Pour rester auprès de Dolorès Haze, Humbert Humbert épouse sa mère (« la vieille bique », « l'otarie ») qui a le bon goût de se faire écraser par une voiture peu après avoir lu le début du journal intime rédigé par l'imprudent beau-père et dans lequel il avoue sa fascination pour Dolorès-Lolita. Ce présent de la providence signe le début des longs voyages de Humbert Humbert et Lolita à travers l'Amérique insolite des autoroutes, des drugstores et des motels, magnifiquement montrée par Stanley Kubrick dans son adaptation du roman (1962).
-
L'ADOLESCENCE CLÉMENTINE, Clément Marot Fiche de lecture
- Écrit par Yvonne BELLENGER
- 4 975 mots
Du côté de Tityre, ce sont les pièces légères ou graves, mais apaisées, comme le Temple de Cupidon, les ballades qui célèbrent les grands moments du règne, les rondeaux plaisants, plusieurs pièces amoureuses, certaines épîtres qui laissent apercevoir le poète apprécié des puissants et aimé de ses proches ; du côté de Mélibée, jusque dans des poèmes de ton quelquefois railleur, c'est l'homme fragile à la merci du sort et tiré de justesse des griffes du malheur : ainsi de l'Épître à Lyon Jamet composée par l'imprudent enfermé pour avoir mangé le lard en carême, ainsi de l'Épître au roi pour le délivrer de prison lorsque Marot s'est fait arrêter pour avoir commis le crime de « rescousse ».