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Impudence

  • Nom féminin singulier

Définition

  1. caractère de ce qui est impudent, d'une audace effrontée
  2. action ou parole effrontée, manquant de retenue

"impudence" dans l'encyclopédie

  • LES LIAISONS DANGEREUSES, Choderlos de Laclos Fiche de lecture

    • Écrit par Michel DELON
    • 6 497 mots

    La marquise de Merteuil critique la vanité de Valmont avec des arguments qui semblent ceux qu'emploie le valet de Beaumarchais contre le comte Almaviva dans Le Mariage de Figaro : « Où est le mérite qui soit véritablement à vous ? Une belle figure, pur effet du hasard ; des grâces que l'usage donne presque toujours ; de l'esprit à la vérité, mais auquel le jargon suppléerait au besoin ; une impudence assez louable, mais peut-être uniquement due à la facilité de vos premiers succès, voilà tous vos moyens.

  • CYNISME

    • Écrit par Henri WETZEL
    • 7 538 mots

    Des brèches sur le naturel Le cynique, peu ou prou et à des titres divers, affecte de braver les convenances ; selon les figures historiques ou quotidiennes auxquelles on se réfère, il fera montre de l'austérité ou de l'impudeur la plus excessive, de l'impudence la plus retorse ou sentencieuse. On se rappelle Diogène de Sinope (413-327 av. J.-C.), le plus populaire des cyniques, ses bons mots, ses excentricités ; homme-chien au seuil de son tonneau, hargneux et affichant son mépris pour Alexandre maître dieu.

  • INCIVILITÉ

    • Écrit par Bernard VALADE
    • 23 538 mots

    Le mauvais ton, les manières libres, l'impudence, l'incongruité, l'inconvenance sont le lot de ces variétés sociales enlisées dans la rusticité. À l'inverse, la sociabilité et la courtoisie sont les traits distinctifs de la civilité qui implique l'observation des règles du savoir-vivre, sur fond de communauté organisée, de civilitas. Elle culmine dans l'urbanité, qui qualifie les manières civiles des anciens Romains, et dans l'atticisme fait d'élégance, de finesse, de précision et de pureté dans l'expression – toutes qualités dont les béotiens sont dépourvus.

  • FRANCE (Arts et culture) La littérature

    • Écrit par ETIEMBLE
    • 40 297 mots
    • 3 médias

    Ceux qui, moins provinciaux que la plupart des Français, connaissent le new criticism qui, inspiré de nos explications de textes, durant trente-cinq ans domina aux États-Unis l'interprétation littéraire, comment ne s'étonneraient-ils pas de constater que, malgré la puissance et le prestige de ce pays, quelques Français ont pu lancer avec impudence une prétendue « nouvelle critique » qui n'était pas plus nouvelle, certes, que le new criticism, qui en reprenait plus d'une thèse, mais qui, parce qu'elle venait de Paris et maudissait la « vieille » critique française (celle dont s'inspirait le new criticism), imposait partout sa loi.

  • AFFECTIVITÉ

    • Écrit par Marc RICHIR
    • 67 265 mots

    Sont passés en revue la colère, le calme, l'amitié, la haine, la crainte, l'assurance, la honte, l'impudence, l'obligeance, la désobligeance, la pitié, l'indignation, l'envie, l'émulation. Ces « passions » qui ne sont ici ni vertus ni vices, qui sont donc prises hors de toute dimension éthique, sont comprises comme les causes, accompagnées de plaisir ou de peine, dont les changements font porter aux hommes des jugements différents, et Aristote les étudie dans leur contingence.

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