Impudent
- Adjectif masculin singulier
Définition
- d'une audace effrontée, choquant
"impudent" dans l'encyclopédie
-
PARALLÈLEMENT, Paul Verlaine Fiche de lecture
- Écrit par Guy BELZANE
- 5 821 mots
- 1 média
» (« Per amica silenti ») ; tantôt de manière plus crue : « Cuisses belles, seins redressants,/Le dos, les reins, le ventre, fête/Pour les yeux et les mains en quête/Et pour la bouche et tous les sens ? » (« À la princesse Roukhine ») ; voire triviale : « Tes seins en avant,/ Tes mollets farauds,/Ton buste tentant,/– Gai, comme impudent,/Ton cul ferme et gros ») (« À mademoiselle »).
-
HERNANDEZ FELISBERTO (1902-1964)
- Écrit par Claude FELL
- 4 641 mots
Si le souvenir sert à nouveau de sédiment à ces nouvelles, il est de plus en plus pénétré par des éléments exogènes, d'autant plus que les narrateurs sont fréquemment la proie d'un phénomène de dédoublement, au terme duquel leur corps semble se détacher d'eux, comme dans Diario de un sin vergüenza (Le Journal d'un impudent), publié après la mort de l'écrivain.
-
ALI MUHAMMAD, CASSIUS CLAY puis (1942-2016)
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 11 339 mots
- 1 média
À douze ans, un vol de bicyclette va changer son destin : alors qu'il veut se venger de l'impudent qui lui a dérobé son précieux engin, un policier, Joe Martin, par ailleurs entraîneur de boxe, le convainc de canaliser son énergie sur un ring. Cassius Clay devient champion des États-Unis chez les amateurs, dans la catégorie des mi-lourds. Il obtient le titre le plus envié par les jeunes boxeurs outre-Atlantique, les golden gloves (« gants d'or »), en 1959 et en 1960, et se voit sélectionné pour les jeux Olympiques de Rome, en 1960.
-
GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) Une civilisation de la parole politique
- Écrit par Pierre VIDAL-NAQUET
- 55 805 mots
- 1 média
« Qui dira l'audace sans bornes de la créature humaine, les amours éhontées, toujours liées à des désastres, des femmes au cœur impudent ? L'union qui joint les couples est traîtreusement vaincue par le désir sans frein qui dompte la femelle, chez l'homme comme chez la bête » (Eschyle, Choéphores, 595-601). La cité grecque, ce club d'hommes, avait conçu, entre autres opposés, un royaume exclusivement féminin, celui des Amazones.