Impudicité
- Nom féminin singulier
Définition
- fait d'être impudique, contraire à la pudeur, aux sentiments chastes
- action ou parole qui outrage la pudeur, les sentiments chastes
"impudicité" dans l'encyclopédie
-
BARDOT BRIGITTE (1934- )
- Écrit par Françoise PIERI et Aldo TASSONE
- 4 045 mots
- 1 média
a représenté un moment de l'histoire des mœurs en incarnant le personnage d'une femme totalement libre, à l'écran comme à la ville, dont l'impudicité joyeuse et l'amoralisme, provocant pour l'époque, coïncidèrent avec un courant de révolte contre les principes de la morale « bourgeoise ». Pour toute une génération, B.B. a symbolisé le comble de la féminité voluptueuse, la revanche et le triomphe de l'érotisme, vécu avec santé et bonheur, l'épanouissement de la sensualité débridée.
-
ELYTIS ODYSSEUS (1911-1996)
- Écrit par Panayotis MOULLAS
- 6 244 mots
- 1 média
Il est, dis-je, grand temps que l'impudicité accède à la sacralité et dans un Couvent de Lumière garantisse l'instant suprême où le vent déchira une nuée légère sur l'arbre des extrémités de la terre. Surréaliste peu enclin à la politique et assez respectueux de la tradition grecque, Elytis n'est pas un partisan de l'écriture automatique ; bien au contraire, depuis sa jeunesse il considère que, pour maîtriser la matière poétique, « il faut toujours une intervention consciente » (1938).
-
ROSSELLINI ROBERTO (repères chronologiques)
- Écrit par Joël MAGNY
- 6 385 mots
1936 Prélude à l'après-midi d'un faune, censuré pour impudicité. Travaille comme scénariste et assistant pour La Fossa degli angeli, de Carlo Ludovico Bragaglia. 1938-1940 Divers courts-métrages documentaires : Fantasia sottomarina, Il Ruscello di Ripasottile, Il Tacchino preponente. 1938 Collaboration au scénario de Luciano Serra, pilota, de Goffredo Alessandrini, film de propagande produit par Vittorio Mussolini, fils du Duce.