Impuissant
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui manque de force ou de moyens nécessaires pour réaliser une chose
- incapable d'accomplir l'acte sexuel
- qui est inefficace, inopérant
Employé comme nom
- personne incapable d'accomplir l'acte sexuel
"impuissant" dans l'encyclopédie
-
O'BRIEN DAN (1966- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 649 mots
Champion du monde du décathlon en 1991 (8 812 points), Dan O'Brien est éliminé lors des sélections américaines en vue des jeux Olympiques de Barcelone en 1992, ne peut donc participer à la compétition, et assiste impuissant à la victoire du Tchécoslovaque Robert Zmelik. La même année, il bat, le 5 septembre à Talence, le record du monde (8 891 points).
-
THÉODORIC III ou THIERRY III (entre 649 et 656-690 ou 691) roi de Neustrie et de Bourgogne (673-690 ou 691), roi d'Austrasie (679-690 ou 691)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 286 mots
Il assista dès lors impuissant aux luttes entre ses sujets, jusqu'à la victoire finale des Austrasiens sur les Neustriens à la bataille de Tertry en 687. Pour sauver les apparences, le maire du palais d'Austrasie Pépin de Herstal reconnut Théodoric comme souverain des royaumes d'Austrasie, de Neustrie et de Bourgogne réunifiés, mais celui-ci resta jusqu'à sa mort une marionnette aux mains du maire du palais.
-
CHARLES III LE GROS (839-888) empereur d'Occident (881-887)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 417 mots
Affaibli par une santé fragile, Charles est impuissant à aider le pape contre les invasions sarrasines et l'expansionnisme des ducs de Spolète ; s'il lève des armées contre les Normands aux Pays-Bas (881) et à Paris (886), il n'en achète pas moins leur départ, ce qui lui vaut le plus grand mépris. Son incompétence, doublée de l'ambition de son neveu Arnoul (ou Arnulf) de Carinthie, entraîne une révolte en Germanie, où Arnoul s'empare du pouvoir, à Francfort en novembre 887.
-
SCÈNE PRIMITIVE
- Écrit par Jean-Claude SEMPÉ
- 1 965 mots
La représentation de cette scène, saisie comme un affrontement, un combat entre les parents, où le père jouerait un rôle sadique, plutôt que comme un rapport amoureux, s'oppose, par son vécu et par l'effroi qu'elle provoque, aux théories sexuelles par lesquelles les enfants tentent de maîtriser les « mystères » de la procréation et de la vie amoureuse : l'enfant, témoin réel ou imaginaire du coït parental, se trouve alors complètement exclu, impuissant et menacé de perdre l'amour de ses parents ; il n'a d'autre issue que de refouler ou de tenter de maîtriser ces fantasmes par de nouvelles théories sexuelles.
-
YOSHINO SAKUZŌ (1878-1933)
- Écrit par Paul AKAMATSU
- 1 759 mots
Il mourut en assistant, impuissant, à l'ascension du pouvoir militaire, pendant l'invasion de la Mandchourie.