Impulsif
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui agit sous impulsion, force non contrôlée par la volonté
Employé comme nom
- celui qui cède à ses impulsions, à des penchants incontrôlés
"impulsif" dans l'encyclopédie
-
ACTING OUT
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 6 383 mots
Acting out, expression anglaise utilisée principalement en psychanalyse et en thérapie de groupe pour désigner une transgression de la règle fondamentale de verbalisation, dans l'association libre, ou celle du « faire comme si », dans le psychodrame, l'acting out définit un acte impulsif dont le caractère autoagressif ou hétéroagressif (contre le thérapeute, le moniteur ou les autres membres du groupe) est manifeste.
-
FAREL GUILLAUME (1489-1565)
- Écrit par Bernard VOGLER
- 1 448 mots
Gentilhomme dauphinois cultivé, courageux et impulsif, disciple de Lefèvre d'Étaples et membre du groupe de Meaux, professeur de grammaire et de philosophie au collège parisien du Cardinal-Lemoine, dont il devient ensuite régent, Guillaume Farel rompt avec le catholicisme dès 1521. Mais la violence de son langage et son impétuosité lui valent partout des ennemis.
-
ÉTATS LIMITES ou BORDERLINE
- Écrit par Rémi TEVISSEN
- 7 430 mots
L'expression borderline apparaît chez Wilhelm Reich en 1925 (Der triebhafte Charakter : eine psychoanalytische Studie zur Pathologie des Ich) à propos du caractère impulsif, mais elle est surtout reprise dans son sens actuel par Adolph Stern en 1938 qui isole un groupe borderline des névroses (« Investigations psychanalytiques et abord thérapeutique dans un groupe borderline des névroses », in Psychoanalysis).
-
HOWARD HENRY (1517-1547)
- Écrit par Henri FLUCHÈRE
- 2 508 mots
C'est la période qui le veut : la cour de Henry VIII, les guerres contre l'Écosse et la France, le tournoiement des épouses du roi, dont une, Catherine Howard (reine de 1540 à 1542), sa cousine, eut la tête tranchée, la jalousie des factions se disputant les faveurs d'un roi tyrannique et impulsif, la calomnie des Seymour qu'il avait offensés dix ans plus tôt.
-
SEI-SHŌNAGON (965 env.-apr. 1013)
- Écrit par René SIEFFERT
- 2 709 mots
Caractère dominateur et impulsif, elle fait volontiers étalage d'érudition, tout en méprisant les femmes qui se piquent d'écrire ; peu émotive, elle s'attendrit pourtant à la vue d'un enfant, d'un chien ou d'un chat ; elle manifeste sa sympathie pour l'impératrice, respectant ses vertus, compatissant à ses malheurs. Moins sentimentale que Murasaki-shikibu, un sens très aigu du ridicule l'éloigne de toute préciosité de pensée ou d'expression.