Impulsionnel
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en physique, relatif à une impulsion
"impulsionnel" dans l'encyclopédie
-
TROUBLES DU CONTRÔLE DES IMPULSIONS
- Écrit par Marc-Antoine CROCQ
- 16 532 mots
Kleptomanie Le mot « kleptomanie » (dérivé du grec klepto qui signifie « voler ») a été introduit en 1840 dans le langage médical par Charles Chrétien Henri Marc, qui modifia le mot « klopemanie » créé en 1816 par Jacques André Matthey, pour désigner l’impulsion impérieuse de voler un objet inutile ou sans valeur. Cette caractéristique constitue le premier critère du DSM-5.
-
PROPAGATION ET IMPULSION EN ÉCONOMIE DYNAMIQUE, Ragnar Frisch Fiche de lecture
- Écrit par Philippe LE GALL
- 5 143 mots
Plus récemment, les fondateurs de la théorie des cycles réels confirment la fécondité du cadre théorique de Frisch, en reprenant la distinction entre impulsion et propagation dans une perspective d'équilibre général. L'origine des cycles économiques réside alors dans des perturbations aléatoires (impulsions) non monétaires et exogènes (par exemple un choc pétrolier), qui se propagent dans la structure de l'économie.
-
OPTIMISATION & CONTRÔLE
- Écrit par Ivar EKELAND
- 28 042 mots
- 2 médias
Les inéquations quasi variationnelles sont apparues plus tardivement, dans les travaux de Bensoussan et Lions, pour résoudre certains problèmes de contrôle impulsionnel liés à la gestion des stocks en avenir aléatoire. Pour les inéquations variationnelles ou quasi variationnelles, comme pour les équations, la question de l'existence est séparée de la question de la régularité.
-
LASERS
- Écrit par Yves LECARPENTIER et Alain ORSZAG
- 59 076 mots
- 4 médias
Mais le fonctionnement impulsionnel n'est pas seul possible : un refroidissement très énergique du barreau permet le fonctionnement continu, surtout pour des usages industriels. On obtient jusqu'à 250 watts de puissance moyenne avec un seul barreau, mais, là également, on peut augmenter la puissance émise, jusqu'à plusieurs kilowatts en utilisant plusieurs amplificateurs.
-
MISSILES
- Écrit par Jacques VILLAIN
- 28 172 mots
- 7 médias
(pilotage impulsionnel en force - pilotage aérodynamique fort).