Impulsionnelle
- Adjectif féminin singulier
Définition
- en physique, relative à une impulsion
"impulsionnelle" dans l'encyclopédie
-
TROUBLES DU CONTRÔLE DES IMPULSIONS
- Écrit par Marc-Antoine CROCQ
- 16 532 mots
Kleptomanie Le mot « kleptomanie » (dérivé du grec klepto qui signifie « voler ») a été introduit en 1840 dans le langage médical par Charles Chrétien Henri Marc, qui modifia le mot « klopemanie » créé en 1816 par Jacques André Matthey, pour désigner l’impulsion impérieuse de voler un objet inutile ou sans valeur. Cette caractéristique constitue le premier critère du DSM-5.
-
PROPAGATION ET IMPULSION EN ÉCONOMIE DYNAMIQUE, Ragnar Frisch Fiche de lecture
- Écrit par Philippe LE GALL
- 5 143 mots
Plus récemment, les fondateurs de la théorie des cycles réels confirment la fécondité du cadre théorique de Frisch, en reprenant la distinction entre impulsion et propagation dans une perspective d'équilibre général. L'origine des cycles économiques réside alors dans des perturbations aléatoires (impulsions) non monétaires et exogènes (par exemple un choc pétrolier), qui se propagent dans la structure de l'économie.
-
MÉTALLOGRAPHIE Essais non destructifs
- Écrit par Louis BEAUJARD, Gérard LABBE et Jack MANNENC
- 37 198 mots
- 4 médias
Elles peuvent également se distinguer par la forme de l'énergie acoustique : continue ou impulsionnelle. Les méthodes par absorption ou réflexion d'une énergie acoustique continue ne sont pratiquement plus utilisées, car elles n'indiquent pas la position de l'hétérogénéité dans l'épaisseur de la pièce, ne permettent pas de connaître un couplage défectueux des traducteurs et sont sensibles aux parcours parasites des ultrasons.
-
SÉISMES ET SISMOLOGIE Le génie parasismique
- Écrit par Philippe GUÉGUEN
- 48 134 mots
- 7 médias
L'équation dite de Duhamel permet une résolution en temps, soit : u(t) = —1/ω ∫0,t üg(τ)exp(—ξù(t—τ)) sin(ω(t—τ)) dτ, où τ est une variable d'intégration et —1/ω exp(—ξωt) sinωt est la réponse impulsionnelle de la structure. Cette expression permet de connaître la valeur absolue du déplacement maximal Umax. Comme les valeurs d'amortissement sont toujours faibles dans les structures, on suppose que sa vitesse maximale vaut Vmax = ω Umax et son accélération maximale Amax = ω2 Umax.
-
FONCTIONS REPRÉSENTATION & APPROXIMATION DES
- Écrit par Jean-Louis OVAERT et Jean-Luc VERLEY
- 101 518 mots
- 6 médias
Dans tous les théorèmes de théorie du signal et d'automatique, ce résultat joue un rôle fondamental ; T s'appelle la « fonction » de transfert ou réponse impulsionnelle (cf. calcul symbolique, automatique). Intégrales de contour La formule intégrale de Cauchy, fondamentale dans la théorie des fonctions de variable complexe (cf. fonctions analytiques – Fonctions analytiques d'une variable, chap.