Impulsive
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui agit sous impulsion, force non contrôlée par la volonté
Employé comme nom
- celle qui cède à ses impulsions, à ses penchants incontrôlés
"impulsive" dans l'encyclopédie
-
TROUBLES DU CONTRÔLE DES IMPULSIONS
- Écrit par Marc-Antoine CROCQ
- 16 532 mots
On rapporte que Gage serait devenu beaucoup plus impulsif après cet accident. Neurotransmetteurs et trouble explosif intermittent La sérotonine (5-HT [5-hydroxytryptamine]) est le neurotransmetteur qui a été le plus étudié dans le cadre du TEI. Elle est synthétisée à partir du tryptophane, un acide aminé essentiel. Elle agit comme un inhibiteur de l’agressivité impulsive et non préméditée.
-
HERNIE CRURALE
- Écrit par Laurent CHARBIT
- 1 755 mots
Elle est réductible (mais pas toujours) et impulsive à la toux ; on sent l'artère fémorale battre en dehors d'elle. En fait, connue et alors négligée, ou inconnue, elle se manifeste dans plus de la moitié des cas par un étranglement tout à fait typique, qui fait toute la gravité de cette affection : mauvais terrain, rapidité des lésions du contenu du sac car l'orifice herniaire est dur et inextensible.
-
BAZIOTES WILLIAM (1912-1963)
- Écrit par Élisabeth LEBOVICI
- 2 168 mots
Mais à la différence de la gestualité impulsive d'un De Kooning, de l'investissement corporel d'un Pollock, c'est dans l'action lente que se réalise la peinture de William Baziotes : le travail s'accomplit peu à peu, par accumulation de couches de couleur, d'où se détachent des formes hybrides. Après avoir travaillé dans une fabrique de vitraux, Baziotes quitte la Pennsylvanie pour aller étudier la peinture à New York.
-
GRALL XAVIER (1930-1981)
- Écrit par André LAUDE
- 2 347 mots
Hélias (1975), qui ne mérite aucunement l'opprobre pour avoir évoqué son enfance en pays bigouden, que la réaction impulsive d'un Grall qui, bouleversé à juste droit par l'état de son pays, aliéné par l'ordre centraliste, en appelle à une Bretagne réelle, porteuse d'avenir, d'espoir, de justice et de beauté. Car Xavier Grall, catholique « libre », celte mais aussi païen, partage avec Goethe la conviction que le « vrai est beau », et vice versa.
-
LE BON GUSTAVE (1841-1931)
- Écrit par Georges TORRIS
- 3 160 mots
On y montre, pour la première fois semble-t-il, que la « foule » engloutit l'individu, qu'elle est émotive, « féminine », impulsive, dangereuse, crédule. La contagion mentale est à l'origine de cette entité, dont il faut prévoir l'influence grandissante, car nous allons entrer dans l'« ère des foules ». La même contagion mentale est, avec l'hérédité, à la base des peuples, races et civilisations, lesquels ont une « âme collective » plus valable que celle qui est propre aux foules, car d'elle émanent lois et normes.