Impulsivité
- Nom féminin singulier
Définition
- en psychologie, fait de céder à ses impulsions, ses penchants incontrôlés
"impulsivité" dans l'encyclopédie
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IMPULSIVITÉ
- Écrit par Joël BILLIEUX
- 4 991 mots
L’impulsivité, définie globalement comme la tendance à exprimer des comportements excessifs et non planifiés, est un concept intégré dans les principaux modèles de la personnalité. L’impulsivité représente également une dimension psychologique importante pour la compréhension et le diagnostic d’un grand nombre de troubles psychopathologiques et neurologiques.
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TROUBLE DÉFICIT DE L'ATTENTION AVEC OU SANS HYPERACTIVITÉ (TDAH)
- Écrit par Marc-Antoine CROCQ
- 16 626 mots
Il y décrit notamment les trois symptômes fondamentaux du TDAH : l’hyperactivité, l’inattention et l’impulsivité. Les illustrations de cet ouvrage représentant entre autres les conséquences néfastes des moments de distraction avec Jeannot-tête-en-l’air (Hans Guck-in-die-Luft) et d’agitation avec Philippe-le-gigoteur (Zappelphilipp) sont restées célèbres.
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MONTCHRESTIEN ANTOINE DE (1576 env.-1621)
- Écrit par Jean MEYER
- 2 712 mots
Vie et œuvre témoignent de cette oscillation permanente entre la mélancolie et l'impulsivité la plus incontrôlée, qui est le propre de tant d'hommes de ce temps instable mais riche en virtualités.
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LOWELL ROBERT (1917-1977)
- Écrit par Laurette VÊZA
- 2 758 mots
Les hardiesses du langage, voire son obscénité, représentent ici un moyen de sauvegarder son impulsivité, parallèlement aux recherches savantes. Pourtant, avec l'âge, le ton se fait plus grave. Si des thèmes fréquents dans le sonnet (fuite du temps, amour, amitié, souvenir) figurent largement dans la trame lyrique qui donne au recueil sa couleur et son timbre, la vigueur du langage absorbe les échos multiples qu'une vaste culture intègre tout naturellement au texte.
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LÜPERTZ MARKUS (1941- )
- Écrit par Bénédicte RAMADE
- 2 835 mots
Sa peinture lyrique et figurative tranche alors singulièrement avec la production courante, mais ne doit rien à l'impulsivité abstraite de ses prédécesseurs américains. Lüpertz exécute en effet de nombreuses études préparatoires à la gouache avant d'élaborer ses grandes peintures. À partir de 1969, il se lance dans la réalisation de toiles de grands formats, natures mortes n'hésitant pas à intégrer des vestiges de la Seconde Guerre mondiale (casques de l'armée ou manteaux de la Wehrmacht).