Impuni
- Adjectif masculin singulier
Définition
- qui demeure sans punition
"impuni" dans l'encyclopédie
-
COMMERCE, revue littéraire
- Écrit par Jacques JOUET
- 3 066 mots
Commerce est bien sûr un support idéal pour le grand lecteur et découvreur qu'est Valery Larbaud dont le texte Ce Vice impuni, la lecture commence à paraître dans la première livraison. Larbaud exprime sa conception positive d'une élite littéraire qui, bien loin de dérober quelque chose à la masse des lecteurs, inaugure la lente imprégnation des œuvres les plus exigeantes.
-
BERNARD JEAN (1907-2006)
- Écrit par Jacques-Louis BINET
- 3 686 mots
- 1 média
Un vice impuni, la passion des voyages. Servi par les congrès, les conférences, l'enseignement ou les consultations médicales, Jean Bernard a parcouru le monde. Ayant goûté le plaisir de l'avion (« le voyage est pour moi repos. Point de décision à prendre ; il suffit d'obéir »), il y a trouvé dans les années 1960 un nouveau concept, l'hématologie géographique qui, reposant sur des méthodes hématologiques, éclaire l'histoire et les migrations des populations.
-
CHETTLE HENRY (1560 env.-1607)
- Écrit par Henri FLUCHÈRE
- 3 797 mots
La vengeance peut, à la rigueur, se justifier, lorsqu'il s'agit de venger un crime que la justice des hommes laisserait impuni. Hoffman, lui, s'évertue à venger la mort d'un père qui n'a pas été assassiné, mais exécuté par voie de justice, pour crime de piraterie. Hoffman, réfugié dans une grotte au bord de la mer, y vit à côté du squelette de son père — comme Vindice avec le crâne de sa fiancée.
-
PIVOT BERNARD (1935-2024)
- Écrit par Laurent LEMIRE
- 5 658 mots
Dans une famille où le livre était rare, ce « vice impuni » lui fut transmis à travers deux ouvrages : le Petit Larousse et les Fables de La Fontaine. Il puise dans le premier pour étancher sa curiosité lexicale et dans le second pour la clarté de la langue. À la Libération, entre les cours, il sert de commis dans l’épicerie de ses parents dans la capitale des Gaules.
-
ÉLOGE DE LA LUMIÈRE (G. Macchia)
- Écrit par Adrien GOETZ
- 7 789 mots
Dans ses pages consacrées à Béroalde de Verville, on croit retrouver le Larbaud de Ce vice impuni, la lecture, qui excellait dans cet attachement aux minores ou aux aspects oubliés d'auteurs par ailleurs consacrés. L'histoire de l'art pas plus que celle de la littérature n'est composée uniquement de chefs-d'œuvre – d'autant qu'un aperçu original sur de mauvais vers de Houdar de La Motte peut, d'un coup, mieux faire comprendre dans son temps L'Embarquement pour Cythère de Watteau.