Impur
- Adjectif masculin singulier
Définition
- qui n'est pas pur, qui est altéré par un mélange
- (vieilli) impudique
"impur" dans l'encyclopédie
-
ŚIVA ou SHIVA ET SHIVAÏSME
- Écrit par Pierre-Sylvain FILLIOZAT
- 44 848 mots
- 3 médias
Cette répartition de la présence du bindu-parole dans les deux domaines, pur et impur, est aussi représentée par une division qu'on en fait en cinq « parts » (kalā) appelées śāntyatīta, śānti dans le domaine pur, vidyā, pratiṣṭhā, nivṛtti dans le domaine impur. Cette conception permet d'expliquer comment la connaissance différenciée peut être constitutive de l'âme individuelle.
-
SYMPHONIE POUR UN HOMME SEUL (M. Béjart)
- Écrit par Jean-Claude DIÉNIS
- 809 mots
Mais ce qui étonne et dérange, c'est un langage impur où se mélangent les pas classiques et les mouvements modernes. La musique concrète de Pierre Schaeffer et Pierre Henry surprend aussi des oreilles habituées aux mélodies romantiques. Les trouvailles de Symphonie pour un homme seul donneront naissance au style béjartien qui s'épanouira très vite avec Le Sacre du printemps (1959) et Boléro (1961), créations majeures du Ballet du xxe siècle dirigé par Maurice Béjart.
-
DOUGLAS MARY (1921-2007)
- Écrit par Éric SORIANO
- 5 387 mots
Il se propose d’analyser les phénomènes rituels dans ce qu’ils imposent comme distinction entre le pur et l’impur, entre le tabou et le dicible. Contrairement au projet structuraliste de Claude Lévi-Strauss, Mary Douglas ne cherche pas à reconstituer des universaux et des intemporels. Elle tente seulement de montrer comment les groupes cherchent à écarter ceux qui ne respectent pas certaines normes ou qui n’entrent pas dans les classifications communément admises.
-
COLETTE (1873-1954)
- Écrit par Marie-Ève THÉRENTY
- 19 657 mots
- 4 médias
Dans l’œuvre comme dans la vie, elle refuse une vision normative des sexes, considère souvent les hommes comme des objets de désir, et explore sans tabou la sexualité (Le Pur et l’Impur). Colette, même si elle s’est presque brutalement opposée au féminisme théorique et militant, a bien fait bouger la ligne de genre.
-
ACCADEMIA DELLA CRUSCA
- Écrit par Jean-Paul MOURLON
- 2 103 mots
Fondée par cinq membres de l'Accademia fiorentina, dans le but de séparer dans la langue le pur de l'impur (crusca signifie littéralement « son » ou « balle de grain »), l'Accademia della Crusca s'est immédiatement érigée en arbitre de la littérature de son temps. Ses membres ont rédigé de nombreux commentaires sur Pétrarque et Boccace, leurs modèles du bon usage ; ils ont compilé des dictionnaires et des listes de phrases et d'images correctes puisées chez ces auteurs ; ils ont aussi retranscrit de nombreuses œuvres dans ce qu'ils jugeaient être le pur toscan.