Imputrescible
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- qui ne peut se putréfier
"imputrescible" dans l'encyclopédie
-
TANINS ou TANNINS
- Écrit par Philippe BOUCHET
- 2 909 mots
Substances d'origine végétale, inodores, qui possèdent la propriété de tanner la peau, c'est-à-dire de la rendre imputrescible en se fixant sur les protéines. Les tanins sont répandus dans tout le règne végétal et l'on en trouve des quantités importantes chez les arbres en général, dans les rosacées, les éricacées, les sterculiacées, les légumineuses, aussi bien dans les écorces que dans les racines, les feuilles et les fruits.
-
CUIR
- Écrit par Laurent VILLA
- 61 293 mots
- 4 médias
La peau en tripe, substance encore très putrescible qui deviendrait dure et cornée (parchemin) en séchant, est soumise à l'action d'agents tannants pour être transformée en cuir, substance imputrescible à l'état humide, moins hydratée, souple et plastique à l'état sec, et beaucoup moins sensible à l'eau, en particulier à l'eau chaude (80 à 100 0C).
-
SQUELETTE
- Écrit par Yves FRANÇOIS, Armand de RICQLÈS et Encyclopædia Universalis
- 31 725 mots
- 2 médias
C'est à sa composition que l'os doit de se conserver longtemps après la mort, car il est presque imputrescible à l'état sec. Parfois réunies entre elles par des sutures, les pièces du squelette se raccordent plus souvent par des articulations mobiles ou semi-mobiles grâce auxquelles l'appareil de soutien va, de plus, être mécaniquement impliqué dans les activités locomotrices qu'assurent les muscles dans le cadre des fonctions de relation.
-
FLEUR
- Écrit par Louis EMBERGER, Michel FAVRE-DUCHARTRE, Georges MANGENOT et Paul ROLLIN
- 42 010 mots
- 8 médias
Le pollen est formé de minuscules grains sphériques (2,5 à 250 micromètres), anguleux, oblongs ou même filamenteux, dont l'enveloppe, extérieurement doublée d'une pellicule de sporopollénine, matière imperméable et imputrescible, présente une surface lisse ou épineuse parfois caractéristique de genres ou de familles, pourvue d'un ou de plusieurs pores par où germera le tube pollinique.
-
DÉCHETS
- Écrit par Jean GOUHIER
- 51 137 mots
- 5 médias
À la gadoue fertile s'est substitué le déchet encombrant, imputrescible, polluant, caractéristique du mode de vie de l'abondance. Par ailleurs, depuis le xixe siècle, le développement artisanal et industriel, qui n'a cessé de s'intensifier et de se diversifier, engendre des masses considérables de résidus diversifiés selon la nature de la matière traitée et le processus de la transformation.