In abstracto
Définition
- (locution latine) dans l'abstrait, en théorie
"in abstracto" dans l'encyclopédie
-
MATÉRIAU, musique
- Écrit par Alain FÉRON
- 3 819 mots
Mais le sens n'en reste pas moins uniquement musical : il naît des rapports sonores, autrement dit du concret manifesté au travers du matériau compositionnel choisi, et non pas sur le papier, in abstracto. Si le matériau n'est certes pas toute la musique, il est cependant l'élément fondateur permettant à l'idée de s'exposer en acte : forme et contenu ne peuvent être dissociés, répétons-le.
-
EISENMANN CHARLES (1903-1980)
- Écrit par Michel TROPER
- 5 823 mots
Il restait donc pour un juriste français une double tâche à accomplir : vérifier que la structure du droit public français est analogue à la structure décrite in abstracto par Kelsen ; appliquer à l'analyse du contenu ou du fond du droit les méthodes du positivisme juridique. Telle était la mission que Charles Eisenmann assignait au juriste, « le juriste en tant que tel, c'est-à-dire considéré dans ses fonctions et dans son travail de juriste [.
-
L'INVENTION DE LA TABLE DE MORTALITÉ (J. Dupâquier) Fiche de lecture
- Écrit par Bernard VALADE
- 7 653 mots
Comment répartir équitablement les mises entre les joueurs qui décident d'interrompre une partie, compte tenu des gains ou des pertes antérieurs, et des chances qu'ils auraient eues aux coups suivants ? La « géométrie du hasard » ouvre ainsi, à côté de la voie empirique, la voie mathématique où devaient s'engager les frères Huygens et Leibniz, pour découvrir in abstracto la notion centrale d'espérance de vie.
-
RESPONSABILITÉ (droit) Responsabilité pénale
- Écrit par Luc VILAR
- 18 237 mots
» Or il y a une différence entre la question de savoir in abstracto quels sont l'ordre de gravité des peines institué par la loi et la catégorie à laquelle l'infraction peut être attachée, et celle de savoir in concreto quelle est la gravité de telle ou telle infraction et la catégorie de peine correspondante ? Dans le premier cas, il y a un ordre de peine préexistant, qui peut être modifié par une réflexion sur les principes : il s'agit ainsi de savoir si l'on établit ou non la peine de mort dans un ordre judiciaire, et non pas si tel fait mérite cette peine.
-
INTERPRÉTATION MUSICALE
- Écrit par Jacqueline PILON et Alain PÂRIS
- 40 910 mots
- 10 médias
L'époque polyphonique donne un rôle limité à l'interprète, qui choisit seulement les moyens d'exécution (voix ou instruments) : la musique est en effet notée in abstracto, sans précision instrumentale particulière, pratique qui subsistera jusqu'au xviiie siècle (époque à laquelle des compositeurs comme Haendel écriront des sonates pour flûte ou violon ou hautbois et basse continue).