In vivo
Définition
- en physiologie, qui se produit dans un être vivant, en parlant des réactions physiologiques
Employé comme adverbe
- en physiologie, dans un organisme vivant
"in vivo" dans l'encyclopédie
-
BLUE BRAIN PROJECT
- Écrit par Philippe ROCHAT
- 2 784 mots
La méthode consiste à collecter des données in vivo en laboratoire sur le comportement électrophysiologique des neurones, leur morphologie, les canaux ioniques présents dans la membrane et enfin l'ADN exprimé pour en déduire un modèle de neurone in silico qui reproduise le comportement et les caractéristiques du neurone in vivo. La première étape du projet a consisté à élaborer la simulation d'une colonne néocorticale de rat.
-
CHLOROPHYLLES
- Écrit par Alexis MOYSE
- 19 512 mots
- 4 médias
L'état énergétique le plus bas C*r peut retourner à l'état fondamental, avec émission de lumière rouge, origine de la fluorescence rouge de la chlorophylle in vivo et in vitro, et de chaleur. Les états excités peuvent aussi transférer leur énergie à des molécules voisines, soit par collision, soit par résonance. Ces transferts ne sont efficaces que si les molécules sont très rapprochées les unes des autres, comme c'est le cas in vivo où les molécules de chlorophylle sont concentrées dans les membranes des chloroplastes.
-
INCUBATION
- Écrit par Armand TIBI
- 1 278 mots
Par extension, on appelle ainsi l'action de garder à l'étuve soit des organismes en développement, des cultures cellulaires ou des cultures bactériennes (infectés ou non par un parasite), soit une préparation enzymatique, de façon à favoriser leur croissance ou encore le déroulement de l'infection ou des réactions chimiques qu'on désire étudier in vivo ou bien in vitro.
-
PÉRISTALTISME
- Écrit par Geneviève DI COSTANZO
- 4 622 mots
In vivo, ces mouvements peuvent être enregistrés, grâce aux possibilités qu'offre l'endoscope, et traduits sous forme de graphique. L'analyse du graphique révèle que la contraction des fibres longitudinales coïncide avec le relâchement des fibres circulaires et vice versa. De plus, chaque mouvement péristaltique comprend la contraction de la musculature en amont du point où l'onde est née, et son relâchement en aval de ce point.
-
DENDRITIQUES CELLULES
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 1 301 mots
- 1 média
Il est maintenant prouvé que ces cellules fonctionnent comme des sentinelles in vivo en optimisant la capture des molécules antigéniques et en migrant vers l'endroit où se trouvent les lymphocytes qui vont reconnaître ces dernières. Elles sont capables de stimuler les lymphocytes qu'ils soient « naïfs » ou « mémoire ». Un très petit nombre de cellules dendritiques est capable de stimuler un grand nombre de lymphocytes.