In-folio
- Nom masculin invariant en nombre
- Adjectif masculin invariant en nombre
Définition
Employé comme adjectif
- se dit du format obtenu en pliant la feuille d'impression en deux
Employé comme nom
- livre de ce format
"in-folio" dans l'encyclopédie
-
BOLLANDISTES
- Écrit par Jacques DUBOIS
- 3 432 mots
Les Acta sanctorum des bollandistes comptent soixante-sept volumes in-folio, qui parurent entre 1643 et 1940. Les besoins du monde savant et les méthodes ayant évolué depuis le xviie siècle, les bollandistes ont lancé en 1882 une revue savante, les Analecta bollandiana, et une collection, les Subsidia hagiographica, qui comprennent des études, des éditions de textes, des catalogues de manuscrits et des répertoires.
-
SHAKESPEARE WILLIAM (repères chronologiques)
- Écrit par Jean-François PÉPIN
- 1 434 mots
1623 Publication par John Heminges et Henry Connell du premier in-folio rassemblant les œuvres théâtrales de Shakespeare.
-
PHILOCALIE
- Écrit par Olivier CLÉMENT
- 2 214 mots
Toutefois, la Philocalie par excellence est celle qui paraît à Venise en 1782, in-folio de 1 200 pages sur deux colonnes. C'est l'œuvre commune d'un évêque, Macaire de Corinthe (1731-1805), et d'un athonite, Nicodème l'Hagiorite (1749-1809). Vaste florilège des témoins de la tradition hésychaste, méthode de la « prière intérieure », guide du père spirituel, haute théologie ordonnée à la contemplation, la Philocalie de 1782 s'affirme comme l'encyclopédie de la « lumière incréée » face à l'encyclopédie des « Lumières » de la seule raison.
-
BASKERVILLE JOHN (1706-1775)
- Écrit par Michel MARION
- 2 260 mots
Il offre au public des auteurs latins et grecs et s'obstine à vouloir imprimer une bible in-folio pour laquelle il obtient un privilège en 1758. Ayant donné à ses caractères romains et italiques une clarté à laquelle Caslon lui-même ne parvint pas et une beauté que, jusqu'alors, on ne reconnaissait qu'aux elzévirs, Baskerville resta cependant ignoré de la plupart de ses contemporains typographes, à l'exception de Bodoni à Parme.
-
HERRADE DE LANDSBERG (1125-1195)
- Écrit par Jean-Pierre BORDIER
- 2 463 mots
Pour l'instruction de ses religieuses, elle rédigea Le Jardin des délices (Hortus deliciarum, 1159-1175), ouvrage unique en son genre de six cents pages in-folio de citations de la Bible, des Pères anciens (Irénée de Lyon, Eusèbe de Césarée, Jean Chrysostome) ; des classiques surtout (Ambroise, Augustin, Jérôme, Bède, Grégoire) et des auteurs récents (Raban Maur, Anselme, Honorius Augustodunensis, Rupert de Deutz, Pierre Lombard, Pierre le Mangeur).