In-pace
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- expression latine signifiant: en paix, désignant une prison dans un couvent où un coupable était enfermé jusqu'à sa mort
Synonyme
- in pace
"in-pace" dans l'encyclopédie
-
LIBRE-ESPRIT MOUVEMENT DU
- Écrit par Raoul VANEIGEM
- 17 351 mots
Inacceptables pour le pouvoir ecclésiastique, les propos et les usages du Libre-Esprit allaient éveiller la méfiance des historiens protestants, qui, les premiers à étudier les groupes dissidents combattus par Rome, cherchaient les précurseurs de la Réforme dans les in pace de l'Inquisition. Dans une thèse parue en 1875, le pasteur Jundt en fait, sous l'appellation de « panthéistes populaires », les tenants d'une religion grossière et mal entendue.
-
AUGUSTINISME
- Écrit par Michel MESLIN et Jeannine QUILLET
- 30 654 mots
Contre ce vrai prédestinatianiste, la rigueur du bras séculier se manifesta ; condamné à la suite d'une controverse avec Raban Maur et Hincmar, le Saxon fut enfermé vingt ans dans un in-pace monastique. Mais ses théories furent réfutées par le subtil dialecticien Jean Scot Érigène et reprises par certains théologiens de Lyon. Deux conceptions des rapports des actions humaines et divines s'affrontèrent : un augustinisme intégral, sacrifiant tout à la supériorité de Dieu, dont la Providence parvenait à ses buts, fixés dans ses desseins immuables et secrets, s'opposait à une conception des droits de l'homme à disposer de lui-même et à contribuer, ou à refuser, de faire son propre salut.