In-quarto
- Nom masculin invariant en nombre
- Adjectif invariant en genre et en nombre
Définition
Employé comme adjectif
- se dit du format obtenu en pliant la feuille d'impression en quatre
Employé comme nom
- livre dans ce format
"in-quarto" dans l'encyclopédie
-
HALL JAMES (1811-1898)
- Écrit par Myriam COHEN
- 1 641 mots
En 1847, il publie le premier volume de Paleontology of New York ; il faudra près de cinquante ans pour que paraissent les treize volumes in-quarto de cet ouvrage. Hall a rassemblé au State Museum de l'État de New York la principale collection paléontologique américaine et créé dans le cadre de cette institution une école de paléontologie descriptive.
-
ART DE LA MODE L', revue
- Écrit par Françoise TÉTART-VITTU
- 3 156 mots
Cette superbe revue de trente-deux pages sur grand in-quarto est une réussite face à des concurrents comme La Vie élégante de 1882-1883 illustrée par Félicien Rops. Le rédacteur « Étincelle » s'est assuré la collaboration d'Edmond de Goncourt, de Ludovic Halévy, d'Henri Meilhac, de Jules Claretie, d'Arsène Houssaye et de Théodore de Bainville. Elle est illustrée de vignettes et de très beaux hors-texte de Bigot, de Norbert Goeneutte, de Madeleine Lemaire, de Louis Leloir et d'Alfred Stevens.
-
ESSAI SUR LE PRINCIPE DE POPULATION (T. R. Malthus) Fiche de lecture
- Écrit par Éric LETONTURIER
- 5 629 mots
- 1 média
La logique du principe de population : problème social et solution morale Comportant 690 pages in-quarto réparties en cinq livres, l'Essai se présente comme une véritable démonstration destinée à prouver, à partir de l'élucidation de la « loi de population », que la solution à la misère et aux vices du peuple réside dans la limitation volontaire des naissances, uniquement réalisable grâce aux moyens moraux du mariage tardif et de la chasteté prémaritale.
-
SONNETS, William Shakespeare Fiche de lecture
- Écrit par Line COTTEGNIES
- 7 372 mots
Composé dans les années 1590, ce mince in-quarto, qui contient 154 sonnets et un poème plus long, « A Lover's Complaint », a fait couler beaucoup d'encre. On a voulu y voir l'œuvre la plus personnelle de Shakespeare, voire son autobiographie poétique. On a aussi beaucoup commenté l'identité des protagonistes : le dédicataire, « Mr. W. H. », à qui semblent s'adresser les 126 premiers sonnets et qui est souvent identifié comme étant Henry Wriothesley, le comte de Southampton – généreux mécène à qui Shakespeare avait déjà dédié son poème narratif Vénus et Adonis (1593) –, et la mystérieuse « Dame brune » à laquelle sont consacrés les sonnets 127 à 152, dont on pense qu'il pourrait s'agir d'Emilia Lanyer.
-
WHITMAN WALT (1819-1892)
- Écrit par Roger ASSELINEAU
- 9 744 mots
- 1 média
La première édition de Feuilles d'herbe, qu'il publia à ses frais en 1855, était un étrange in-quarto vert dont la couverture ornée de motifs végétaux portait en lettres d'or chargées de feuilles et de racines le titre de Leaves of Grass. On ne trouvait le nom de l'auteur qu'à l'intérieur du « Chant de moi-même » (« Song of Myself »). L'ouvrage déconcerta par la nouveauté de sa présentation et plus encore de son contenu.