Inabouti
- Adjectif masculin singulier
Définition
- qui n'a pu aboutir
"inabouti" dans l'encyclopédie
-
ANNE COMNÈNE (1083-1148)
- Écrit par Pascal CULERRIER
- 3 096 mots
L'échec de ses ambitions politiques lui valut une retraite forcée qu'elle mit à profit pour reprendre un projet laissé inabouti par la mort de son époux. À la demande de sa belle-mère, ce dernier avait commencé à écrire l'histoire du règne d'Alexis Ier. Sa femme se servit de ce travail, des archives impériales auxquelles elle avait eu accès, des témoignages des membres et des proches de sa famille ainsi que de ses propres souvenirs.
-
L'ANALYSE DE LA BEAUTÉ, William Hogarth Fiche de lecture
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 5 886 mots
- 1 média
Viennent enfin deux estampes, « sérieuses et comiques » selon son prospectus de vente, dessinées et gravées par Hogarth : La Cour du sculpteur et La Danse à la campagne, cette dernière inspirée par un projet inabouti d'un Mariage heureux qui aurait fait pendant à son célèbre Marriage-à-la-mode (1745). Chacune des deux gravures est entourée d'un encadrement de vignettes très variées, directement en relation avec les thèmes principaux de l'ouvrage (la ligne serpentine, le mouvement et la dynamique corporelle).
-
CECCHI D'AMICO SUSO (1914-2010)
- Écrit par Jean A. GILI
- 4 979 mots
C'est donc tout naturellement qu'elle participe au projet inabouti d'adaptation par Visconti d'À la Recherche du temps perdu. La nouvelle génération de cinéastes fait également appel à elle, par exemple Valerio Zurlini pour Été violent (1959) ou Francesco Rosi pour Le Défi (1958), Profession : magliari (1959), Salvatore Giuliano (1962). Après Proibito rubare (1948) et Tu es mon fils (1957), Luigi Comencini l'associe à deux réussites majeures, Casanova, un adolescent à Venise (1969) et Les Aventures de Pinocchio (1972), avant d'utiliser son talent d'adaptatrice pour Cuore (1984), d'après Edmondo De Amicis, et La storia (1986), d'après Elsa Morante.
-
LE DAHLIA NOIR (B. de Palma)
- Écrit par Christian VIVIANI
- 5 588 mots
Il y a entre le cinéma et le célèbre fait-divers non élucidé du « Dahlia noir », romanesque et sanglant, un flirt inabouti dont le beau film de Brian De Palma préserve la singularité. En 1947, la police de Los Angeles découvre le cadavre mutilé, vidé de ses organes, d'une starlette, Elizabeth Short, surnommée le Dahlia noir. Le décor, le milieu, le mystère, les personnages qui gravitaient autour de la jeune femme paraissaient comme un débordement de la vague hollywoodienne du « film noir » jusque dans la vraie vie, comme si un paradoxe à la Oscar Wilde se vérifiait, la réalité venant imiter la fiction criminelle alors en pleine explosion.
-
FLAVIN DAN (1933-1996)
- Écrit par Jacinto LAGEIRA
- 7 632 mots
Un art de la lumière Comme la plupart des artistes minimalistes, Flavin s'est souvent référé au constructivisme russe, notamment à Vladimir Tatline et son projet inabouti de Monument à la IIIe Internationale, dans ses Monuments réalisés entre 1964 (date de sa première exposition à la Kaymar Gallery, New York intitulée Some Light) et 1982. Il utilise les qualités intrinsèques des matériaux industriels en s’inspirant du principe de Tatline selon lequel « les formes les plus simples sont les plus esthétiques ».