Inaccompli
- Adjectif masculin singulier
Définition
- non accompli
"inaccompli" dans l'encyclopédie
-
ASPECT, linguistique
- Écrit par Jacques BOULLE
- 5 247 mots
En face d'un état (« chaud », ou « froid »), le processus (« chauffer ») se scinde aspectuellement en un inaccompli (« je fais chauffer le dîner ») et un accompli (« voilà, j'ai fait chauffer le dîner »). Au-delà est atteint l'état résultant (« chauffé »). Notons que l'état et l'inaccompli sont envisagés sans considération de terme, et qu'au contraire l'accompli et le résultat ne se conçoivent qu'en liaison avec le franchissement d'un terme.
-
ABŪ L-HUDHAYL AL-‘ALLĀF (752-842)
- Écrit par Roger ARNALDEZ
- 4 351 mots
Enfin, en ce qui concerne l'action humaine, Abū l-Hudhayl, s'appuyant sur la distinction entre deux aspects du verbe arabe, l'accompli et l'inaccompli, distingue le projet d'agir et la réalisation de l'acte. Entre les deux, l'homme a toujours le pouvoir de suspendre la réalisation.Il est pleinement responsable des actions qu'il exécute ainsi que des conséquences qu'elles entraînent (théorie du tawallud).
-
FERMIGIER ANDRÉ (1923-1988)
- Écrit par Jean-Michel GARDAIR
- 4 403 mots
- 1 média
Au lendemain de la mort d'André Fermigier, son « plus vieil ami », Pierre Nora, écrivit dans Le Nouvel Observateur : « Il y avait en lui du Proust inaccompli, du Stendhal des Mémoires d'un touriste, du Larbaud amoureux du cœur frais de la France, de l'Émile Mâle et du Focillon dans la science et l'autorité du jugement, du Léautaud pour ses bêtes noires et du Cocteau dans le feu d'artifice.
-
ÉTATS LIMITES ou BORDERLINE
- Écrit par Rémi TEVISSEN
- 7 430 mots
Il sont proches de ces mélancoliques, dont Jacques Hassoun, (La Cruauté mélancolique, 1995) évoque le deuil inaccompli et éternisé d'un objet qui n'a pu être symboliquement perdu au moment du sevrage. Ce don en défaut est celui d'un manque symbolique. Faute d'une nomination de la perte, la mise en jeu de l'objet transitionnel (voire la mise en fonction de l'objet a, selon la terminologie de Jacques Lacan) se voit sérieusement compromise.
-
VARGAS FRED (1957- )
- Écrit par Claude MESPLÈDE
- 6 556 mots
- 1 média
Un rêve qui demeurera inaccompli. « J'ai fait de l'accordéon toute seule pendant des années, mais je suis nulle en musique et j'ai plafonné rapidement, aussi ai-je été obligée de renoncer. » Et comme la nature a horreur du vide, elle prend un soir la décision d'écrire un roman policier. Car, pour poursuivre son travail d'archéozoologue, elle a compris qu'elle doit se ménager des échappées qui lui permettent de changer d'atmosphère et de milieu.