Inaccoutumé
- Adjectif masculin singulier
Définition
- inhabituel, qui ne se produit pas ordinairement
"inaccoutumé" dans l'encyclopédie
-
NATIONALISME, musique
- Écrit par Antoine GARRIGUES
- 8 790 mots
- 1 média
Sur le plan musical, il collecta de nombreux thèmes populaires en Moravie ; il en étudia les modes et les rythmes, découvrit les instruments locaux au timbre inaccoutumé. Sans plaquer ces thèmes populaires dans ses œuvres, Janáček composa dix opéras, parmi lesquels Jenůfa (1904) et Kát'a Kabanová (1921), ainsi que des pièces symphoniques comme la Sinfonietta (1926), dans lesquels l'influence du folklore tchèque est particulièrement forte.
-
VERMEER DE DELFT (1632-1675)
- Écrit par Albert BLANKERT
- 21 488 mots
- 7 médias
Il est bien probable que Vermeer y réussissait en peignant en grande partie d'après nature le tableau définitif, et pas seulement des morceaux et des croquis préalables, ce qui était inaccoutumé à l'époque. Pour ce faire il se servait vraisemblablement d'une chambre noire. Vermeer modifia sa technique de façon à faire ressortir limpidement le déroulement spatial et à provoquer la sensation non seulement visuelle mais pour ainsi dire tactile des différences de texture entre le bois poli, une tenture rugueuse et une soierie chatoyante.
-
DUALISME
- Écrit par Simone PÉTREMENT
- 33 892 mots
D'autre part, il paraît opposer fortement l'âme au corps lorsqu'il décrit une âme tombée du monde des dieux et pleurant de se voir dans un lieu inaccoutumé. Anaxagore, lui aussi, distingue deux sortes d'êtres : d'un côté, les éléments en général, mélanges où tout est dans tout ; de l'autre, l'entendement (le Noûs), qui seul est à part, seul est pur et sans mélange et qui, étant venu dans le chaos des éléments, l'a mis en ordre.
-
MIRACLE
- Écrit par Henry DUMÉRY
- 36 422 mots
Or l'étrange, l'inaccoutumé, ne manque pas de se présenter ; s'il peut être déchiffré comme expression du gratuit, spécialement comme index d'une bonté, d'une bienveillance exceptionnelles (car les étrangetés, les singularités malfaisantes inspirent surtout des attitudes de défiance, des rites de conjuration), il devient miraculeux. Dans ce sens, il y a miracle, non parce qu'il y a prodige, mais parce que le prodige témoigne que la puissance a en réserve des trésors qu'aucun effort humain, aucune recette, magique ou pas, ne sauraient conquérir.