Inachèvement
- Nom masculin singulier
Définition
- situation, état de ce qui n'est pas achevé
"inachèvement" dans l'encyclopédie
-
LE ROMAN INACHEVÉ, Louis Aragon Fiche de lecture
- Écrit par Yves LECLAIR
- 5 380 mots
- 1 média
Le Roman inachevé de Louis Aragon (1897-1982) a été publié aux éditions Gallimard en novembre 1956. Autobiographique, ce « poème » (ainsi qu’il est sous-titré) marque chez l’auteur un retour à soi, à la tradition lyrique ainsi qu’à l’amour, au-delà des désillusions personnelles et politiques. Issu du mouvement dada et du surréalisme, devenu directeur du journal Les Lettres françaises en 1953, le romancier et poète adhère depuis 1927 au Parti communiste français, alors dirigé par Maurice Thorez.
-
LA DÉMOCRATIE INACHEVÉE (P. Rosanvallon) Fiche de lecture
- Écrit par Bernard VALADE
- 5 451 mots
Après Le Sacre du citoyen (1992) et Le Peuple introuvable (1998), c'est-à-dire après son histoire du suffrage universel et son histoire de la représentation démocratique, Pierre Rosanvallon aborde, dans La Démocratie inachevée (Gallimard, 2000), le problème de la souveraineté du peuple en France. S'interrogeant sur la façon dont cette souveraineté a été mise en œuvre et prenant acte des déceptions qui en ont résulté, il s'est proposé de « reprendre les choses à la racine et d'éclairer ces questions dans le cadre d'une histoire longue et élargie du problème de la souveraineté du peuple ».
-
PENSÉES, Blaise Pascal Fiche de lecture
- Écrit par Christian BIET
- 5 491 mots
- 2 médias
Or l'inachèvement même ne permet pas de savoir si ce but et ce plan peuvent être considérés comme absolument indiscutables, ni même si le caractère fragmentaire du texte était souhaité par Pascal ou considéré par lui comme simplement transitoire ; quant au classement, il en est de même. Ainsi, si l'on choisit de penser que la volonté d'aboutir à un traité apologétique est première, on cherchera à minorer les effets de l'inachèvement en supposant que Pascal ne cesse d'entraîner le lecteur dans une conversion et qu'il n'est pas lui-même sujet au doute ; si bien que les difficultés d'interprétation et les contradictions ne viendraient que de l'inachèvement.
-
MOSER LUCAS (1re moitié XVe s.)
- Écrit par Pierre VAISSE
- 3 721 mots
Le « symbolisme caché », pour reprendre l'expression de Panofsky, offre d'étroites analogies avec celui que l'on rencontre dans les œuvres du Maître de Flémalle ; ainsi, l'inachèvement de la cathédrale d'Aix, qui signifie probablement que l'évangélisation de la Provence n'était pas achevée, rappelle l'inachèvement du temple des Fiançailles de la Vierge, œuvre du Maître de Flémalle (musée du Prado).
-
MAYNE THOM (1944- )
- Écrit par Elsa COSSON
- 4 031 mots
Dès ses débuts Thom Mayne cherche à « rendre l'architecture à l'usager » et à « préserver l'idée d'inachèvement », comme le montre le restaurant Kate Mantilini de Beverly Hills réalisé en 1986, dans lequel l'ancien et le nouveau cohabitent, tandis que l'espace reste ouvert à d'éventuelles modifications ultérieures. Le meilleur exemple de cette philosophie de l'inachèvement demeure la Sixth Street House de Santa Monica, 1992.